Sythèse stage assistant achat, Sourcing & Logistic analyst, SHELL

1200px-Shell_logo.svg

Pour ce stage de fin de master 1, j’ai cherché à effectuer un stage dans le service achat/approvisionnement dans un grand groupe de préférence pour pouvoir avoir une vision globale de ce métier et pouvoir traiter des dossiers importants. J’ai eu l’opportunité de trouver ce stage à la société des pétroles SHELL, partie intégrante du groupe Royal Dutch SHELL Petroleum, seconde entreprise mondiale en termes de chiffre d’affaires. 

En 2016, le groupe SHELL est implanté dans plus de 70 pays à travers le monde. Fort d’un chiffre d’affaires d’environ 450 milliards de dollars en 2015 et d’un résultat net d’environ 15 milliards de dollars, le groupe SHELL s’impose comme une des entreprises les plus importantes au monde. Le groupe (toutes entités confondues) emploie 94,000 personnes. 

Lors de mon stage au sein de la société des pétroles SHELL, je suis rattaché au service appelé « convenience retail ». Ce secteur peut se définir comme la principale activité commerciale Business to consumer du groupe. C’est en effet la partie visible du groupe pour le consommateur particulier et donc le service qui contribue le plus à l’image de marque de la société.

J’ai été recruté par le service convenience retail de SHELL France pour travailler sur une mission bien particulière qui est le renouvellement du contrat d’approvisionnement des boutiques SHELL sur le territoire. Le contrat actuel se terminant à la fin de l’année, une nouvelle procédure d’appel d’offres a été lancé au début de l’année 2017 afin de trouver un successeur au groupe Casino, prestataire actuel pour l’achat, et la distribution des produits dans les 70 stations-service du réseaux SHELL France. 

Cette expérience m’a permis de développer des compétences certaines. Tout d’abord en analyse de données qui fut l’une de mes missions principales pendant ce stage. D’autre part, j’ai également pu perfectionné mes compétences en communication, que ça soit en interne avec les membres de mon équipe ou avec des interlocuteurs externes à l’entreprise lors du démarchage en amont de l’appel d’offres

D’un point de vue personnel, ce stage m’a permis d’affiner les connaissances que j’avais sur le fonctionnement général d’un grand groupe international après mon expérience chez HAVAS (groupe Bolloré) en deuxième année., Ce stage m’a permis de mieux cerner mes points faibles comme l’organisation et la gestion du temps et de les améliorer de manière significative. J’ai aussi appris à m’appuyer sur mes qualités comme le travail en autonomie et mes facilités d’adaptation au sein d’une équipe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>