Ébauche Affiche

Ipag Network

Dans le cadre de la mission projet 4A-2A à l’Ipag Business School, j’ai créé avec 5 autres étudiants de 4ème année l’association Ipag Network. L’association est composée de 6 étudiants de 4ème années qui managent 4 étudiants de 2ème année.

Logo Ipag Network

Le but de notre association

L’association Ipag Network a pour but d’organiser des afterworks entre étudiants actuels et professionnels dont les anciens de l’IPAG, afin de développer le réseau de chacun dans un cadre informel.

 

Pourquoi avoir créé l’Ipag Network ?

Nous avons constaté qu’au sein de l’IPAG existaient des afterworks réunissant uniquement les anciens de l’IPAG et des événements tels que les « tables rondes » permettant un échange entre étudiants et professionnels dans un cadre systématiquement très formel.

Cependant, nous avons remarqué qu’il y a avait un créneau à prendre sur la mise en relation des étudiants en master, qui seront très prochainement dans la vie active, et de professionnels dans un cadre informel, à l’extérieur de l’école. À l’heure où le networking est l’élément indispensable de notre développement professionnel, nous avons cherché à créer l’afterwork annuel de l’agenda de tous les Ipagiens.

Qui plus est, un événement du type « afterwork » constitue une opportunité pour les anciens élèves de se retrouver dans le quartier où ils ont étudié, et beaucoup de lieux du 6ème arrondissement de Paris reflètent l’esprit typique de Saint-Germain Des Près.

 

Notre slogan 

« L’Afterwork annuel de votre agenda »

Ce slogan a été conçu pour inscrire dans l’esprit du public visé le positionnement de l’IPAG Network et afin de communiquer sur la pérennité de l’association.

 

Le Pitch

L’Ipag Network se positionne comme l’association qui met en relation les étudiants et les professionnels dans un cadre informel. Grâce à des événements du type Afterwork, les participants peuvent échanger, partager leurs expériences et leurs conseils et étendre leurs réseaux dans un cadre convivial et décontracté, dans des lieux typiques du quartier Saint-Germain. Les anciens Ipagiens peuvent ainsi redécouvrir le quartier de leur période étudiante, nouer des liens avec d’autres professionnels et des futurs professionnels.

 

Les enjeux

  • Développer le réseau des 4A et 5A et des professionnels, partager les expériences de chacuns et se faire des contacts lors des afterworks pour des stages éventuels ou alternances.
  • Assurer la pérennité de l’association : devenir l’afterwork de référence annuel de l’IPAG entre élèves et professionnels.

 

Mon rôle au sein d’Ipag Network

J’ai intégré l’IPAG Network en tant que vice-présidence et chargée du pôle communication, ce qui me semble le plus pertinent et le plus en adéquation avec mon profil en événementiel, relations publiques et communication.

Mes missions principales concernent la gestion des réseaux sociaux et la communication de l’événement au travers ceux-ci, e-mailing et le bouche à oreilles, la création d’un trailer, d’un slogan accrocheur, la participation au choix du lieu de l’événement.

Ces missions ont permis de faire avancer le projet en préparant toutes les actions de communication en amont de l’événement. J’ai appris à mettre des actions de communication  efficaces en place au travers des réseaux sociaux et des mailings, à adapter mon mode de communication pour l’événement selon mon interlocuteur. Mes missions ont également permis de communiquer sur la pérennisation de l’Ipag Afterwork dans le temps, grâce aux outils que sont les slogans et réseaux sociaux.

La gestion des contraintes en termes de dates, pour ne pas s’entrecroiser avec un autre événement de l’Ipag et pour être une date adaptée pour les professionnels, et  de communication, car nous n’avions pas l’autorisation d’utiliser le mot « Afterwork » dans le nom de notre association, fut également l’une de mes responsabilités.

En termes de management et de style de leadership, cette expérience associative m’a permis d’apprendre à adapter mon style de management selon le type de managé. De nature plutôt persuasive, j’ai dû évoluer vers un management plus participatif et délégatif pour responsabiliser les étudiants de 2ème année, rendre le travail en équipe plus collaboratif et florissant d’idées.

Work-In-Progress

Voici quelques images du tournage du trailer pour l’événement du 22 Janvier 2015

Tournage Trailer Ipag Network Capture d’écran 2014-12-14 à 17.15.58 Capture d’écran 2014-12-14 à 17.15.32

 

Ébauche de l’affiche de notre événement

Ébauche Affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>