Synthèse du Rapport de Stage

Synthèse du Rapport de Stage 3ème Année – Stage en Relations Publiques -

Free Holdings Ltd, Londres 

Logo Free Holdings

Dans le cadre de ma 3ème année à l’IPAG Business School, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage à l’international de janvier à mai 2014 afin d’acquérir une première expérience à l’étranger, de développer de solides compétences en Anglais, et bénéficier d’une expérience multiculturelle sur les plans personnel et professionnel. Ainsi, j’ai effectué ce stage à Londres en intégrant l’entreprise Free Holdings Ltd pendant 18 semaines en tant que stagiaire en Relations publiques.

Free Holdings est une entreprise basée à Londres, dont le siège se situe dans le célèbre quartier de Fulham, créée en 2004 et dirigée par David Johnstone et Lord Stanley Fink, qui regroupe différentes marques de luxe dans l’événementiel, le marketing, les relations publiques, ainsi que dans le domaine caritatif. L’ensemble de ces marques se recoupent et sont coordonnées entre elles. Cependant l’entreprise se focalise sur les 3 plus importantes, qui concentrent leurs efforts sur le projet majeur de l’entreprise, La Global Party.

La Global Party est la marque chargée d’organiser le plus grand gala de charité annuel à travers le Monde,  en organisant des réceptions de cocktails  tout au long du mois de septembre en partenariat avec des établissements de luxe tels que des hôtels 5 étoiles, des restaurants,  des galeries d’art, des yachts, des clubs selects, ou encore des boutiques de luxe. L’objectif, pour La Global Party 2014, fut d’obtenir des partenariats avec des établissements dans 360 villes différentes à travers le monde.

Exposure est l’agence de sponsoring global qui travaille en étroite collaboration avec La Global Party, afin de subventionner les frais de participations des meilleurs établissements sélectionnées pour accueillir La Global Party.

Palladium PR  est la marque qui propose un service de communication à 360° pour ses clients, qui font essentiellement partie du secteur du luxe.  Cette marque gère la réputation du groupe Free Holding en général et se concentre sur la communication externe de La Global Party, gérant principalement sa présence sur les réseaux sociaux, ainsi que les relations presse.

Ma mission générale fut de participer à la gestion des relations publiques  pour ce projet de grande ampleur, La Global Party 2014. À cette occasion, j’ai eu l’opportunité d’intégrer les trois différents services que je vous ai présenté, qui m’ont permis d’évoluer dans mes missions et tâches et de découvrir différents aspects des relations publiques.

J’ai tout d’abord intégré La Global Party. Ma mission a consisté dans un premier temps à rechercher et ajouter des établissements de luxe dans la base de données, en respectant les critères de sélection afin qu’ils rentre dans la cible des établissements accueillant La Global Party. Mes tâches ont ensuite évoluées, consistant à  assister dans la création, le développement et le maintien de partenariats durables avec ces établissement. Je devais ainsi les contacter par téléphone et par e-mail, et suivre ce processus afin de contribuer à la réussite de l’objectif, c’est à dire obtenir des établissements partenaires officiels dans 360 villes à l’international. Le suivi client représentait une part très importante du travail : Relancer le client, montrer les avantages qu’il peut tirer de sa participation à l’événement, le rassurer sur ses craintes quant à l’organisation d’une telle soirée sont autant de choses qu’il faut gérer.

Ayant satisfait mes managers, je me suis vue offerte l’opportunité d’intégrer Palladium PR. Dans ce service, j’ai eu des missions variées ayant pour but de participer à la gestion de la réputation de la marque La Global Party. J’ai contribué au développement et la gestion des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram en postant du contenu et en montant une proposition de jeux-concours.  J’ai également eu l’opportunité de gérer les relations presse, en faisant la liaison avec les médias, en mettant jour à la base de donnée des journalistes, en les contactant notamment pour les inviter au lancement presse de La Global Party au London Zoo, et en écrivant un communiqué de presse.

Ayant finalement réussi ce passage en relations presse, j’ai ensuite intégré Exposure, qui m’a permis de découvrir d’autres aspects du partenariat et du sponsoring en développant et en gérant le sponsoring international.  Mes missions consistaient principalement en la recherche et la sélection des plus beaux établissements de luxe, en créant des bases de données et en faisant preuve d’organisation. Ensuite, je devais contacter ces potentiels partenaires afin de leur faire une proposition de subvention pour accueillir La Global Party, et  assurer le suivi en traitant avec eux par email et téléphone pour répondre à leurs requêtes.

Ce stage fut l’occasion d’apprendre à m’adapter dans un  nouvel environnement de travail très international, avec un style de management différent, basé sur la confiance, beaucoup plus convivial et chaleureux, dans lequel on ne distingue que très peu la barrière manager-managé. Il m’a également permis d’être immergé dans un environnement totalement anglais pendant 18 semaines, et ainsi d’acquérir de solides compétences orales et écrites en Anglais. J’en retire des bénéfices également personnels, principalement en termes d’assurance, d’ouverture d’esprit, d’organisation et d’autonomie.

Enfin j’ai bénéficié d’une expérience très enrichissante en relations publiques, en ayant eu l’occasion de participer à plusieurs facettes du métier. J’ai pu développer des compétences en termes de développement et gestion de partenariats, sponsoring, et relations presse. J’ai également élargie mes connaissances sur les codes et pratiques du secteur du luxe. Cette incroyable expérience, tant humaine que professionnelle, m’a conforté dans ma volonté de poursuivre ma carrière en relations publiques dans l’industrie du luxe, et pourquoi pas de bénéficier d’une seconde expérience à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>