Capture d’écran 2013-02-14 à 15.12.04

Assistante Marketing et Commerciale

Dans le cadre de ma deuxième année à l’IPAG, j’ai effectué un stage de gestion et suivi de projet au sein de la société MAISON STANDARDS, en tant qu’assistant marketing et commerciale.

MAISON STANDARDS est une nouvelle marque de prêt-à-porter  parisienne dont le concept est de vendre exclusivement en e-commerce sur son propre site internet, de supprimer les intermédiaires et réduire les marges abusives afin d’offrir aux consommateurs des produits de qualités dignes des grandes marques, mais à moins de 100 euros.

Ma mission a été de participer activement au lancement de la marque, en contribuant au développement du site internet, avec sa boutique en ligne et son blog.  Plusieurs missions m’ont été confiées et m’ont permis d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. J’ai mis en place des services adaptés à la cible trentenaire de la marque, comme le système de livraison et de retour des produits, le contact entre l’entreprise et les clients.  J’ai contribué au développement de la boutique en ligne en apprenant à maîtriser l’outil back office du site internet Prestashop pour intégrer les produits et vérifier le bon déroulement du travail du développeur du site et le respect des délais, en rédigeant les documents nécessaires (Foire aux questions, Conditions Générales de vente, Politique de confidentialité) et en les intégrant également.  J’ai assisté Uriel Karsenti, mon maître de stage et créateur de la marque, dans l’organisation et le suivi du shooting photo pour le site internet, en terme de préparation, gestion du temps, choix des tenues, puis sélection finale des photos.  L’une de mes tâches les plus régulières consistait à manager le showroom, en m’assurant quotidiennement de sa bonne tenue pour les visites.

En ce qui concerne la logistique, j’ai repensé la façon de gérer les stocks en mettant au point deux lieux de stockages et une nouveau système de rangement des produits, pour faciliter la préparation des commandes.  J’ai contribué au community management en animant ponctuellement les réseaux sociaux et en contribuant à la recherche de bloggeuses influentes dans la mode, pour d’éventuelles collaborations.

Enfin, j’ai fait de la veille concurrentielle pour mettre au point des systèmes de jeux concours avec des collaborateurs, proposer un service client de qualité et avoir des noms et couleurs de produits différenciant.

Ce stage au sein de cette marque en plein lancement m’a permis d’appréhender le monde du luxe et du e-commerce,  ainsi que de découvrir les procédés de la création d’entreprise. Il fut très formateur sur le langage et les codes du luxe, sur l’univers des bloggeurs et de la collaboration, ainsi que les codes à respecter sur les réseaux sociaux.

Effectuer un stage dans une petite structure m’a permis d’être polyvalente et d’apprendre à alterner aisément entre toutes les tâches qui m’étaient confiées, et à participer aux décisions en donnant mon point de vue et mes idées, pour améliorer les stratégies.

Les difficultés rencontrées, comme se former en totale autonomie sur le back office Prestashop, les problèmes de communication avec le développeur du site et son manque d’implication, m’ont appris à gérer la susceptibilité des partenaires afin d’en obtenir satisfaction.

Ces missions on été un défi personnel et professionnel, et m’ont permis d’acquérir plusieurs types de compétences : la capacité d’organisation qui a été la clé de ma réussite pour alterner entre mes différentes missions, l’autonomie dans mon travail et la capacité à prendre des décisions, ainsi que le travail en équipe , l’expression de mes idées, l’argumentation et la défense de mon point de vue.

Sur le plan personnel, ce fut une réelle satisfaction de m’être vue confiée des responsabilités et d’avoir été capable d’atteindre mes objectifs. Cependant, la plus grande des satisfactions est d’avoir participé à la naissance d’une marque et de s’être investi afin de lui donner la meilleure impulsion possible.

 

Cette expérience a conforté mon intérêt pour le secteur du luxe et m’a donné le goût de la création d’entreprise. Désormais, j’ambitionne de créer ma marque de prêt-à-porter dans quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>