?? – Quelques conseils pour les futurs expatriés

Partir seul à l’autre bout du monde n’est en effet pas chose facile… Cependant cela reste une expérience incroyable à vivre. Voici donc une petite liste de conseils qui peuvent s’avérer utiles:

  • Bien choisir le lieu d’expatriation. Le lieu ou vous allez être expatrié doit, à mon sens, correspondre à vos objectifs personnels et professionnel. En effet, si vous n’aimez pas l’Asie et sa culture, je vous déconseille de choisir Hong Kong ou une autre ville d’Asie, parce que sinon il est fort probable que vous ne vous y sentirais pas bien.
  • Respecter au maximum les délais administratifs. En effet, il est important de bien s’organiser car partir à l’étranger nécessite un nombre incalculable de papiers à remplir et si vous ne respectez pas les délais vous risquez d’être très embêté pour le départ
  • Prenez du recul quant aux différences culturels. La culture chinoise est quand même difficile à comprendre pour nous occidentaux. Pour bien s’adapter, restez ouvert et accessible, prenez les différences avec humour et curiosité, et ne jugez pas hâtivement. Prenez en compte que chaque pays a son propre passé historique, mettez vous dans le contexte, essayez de comprendre la complexité des relations inter culturels avec le plus de recul possible. Sinon, vous risquez de vous sentir très seul et de rester au final qu’avec des français, ce qui n’est pas vraiment l’objectif principal d’une expatriation.
  • Enfin, soyez curieux. Demandez tous, cherchez toutes les significations, car pour les chinois absolument TOUT a une signification. Cultivez Et c’est comme ça que vous deviendrez plus riches intérieurement.
  • Pour finir, amusez vous, et tissez des liens solides, car des amitiés à l’autre bout du monde c’est toujours utile.

Pour conclure, j’espère que mes articles vous ont intéressé, et bon courage pour l’année prochaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *