?? – Les différences et Conflits entre Hong Kong / La chine

Je vais maintenant parler d’un sujet très sensible… Je pense très sincèrement qu’il faut en parler, comme on dit chaque pays a ses propres soucis politiques. Pour commencer, je vais présenter plus en détails les contextes de Hong Kong et de la Chine populaire.

La République populaire de Chine est un pays de plus de 1,3 milliard d’habitants, La Chine est la deuxième puissance économique mondiale et l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est également le premier exportateur mondial et exerce un contrôle sur vingt-deux provinces, quatre municipalités et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao).

Hong Kong est une Région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Ses langues officielles sont le cantonais (qui est différent du Mandarin qui est la langue la plus courante en Chine) et l’anglais. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde et c’est un pôle financier et commercial d’envergure international.

Anciennement Colonie britannique, cette région fut rétrocédée à la Chine en 1997, bien que  Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine.

Ainsi, les principales différences entre la Chine et Hong Kong sont: La langue, le système politique, la culture et l’ouverture internationale.

Après quelques semaines à Hong Kong, j’ai pu noter déjà qu’a Lingnan, les chinois de Hong Kong et les chinois d’autres régions ne s’adressent pas la parole. Déjà parce qu’ils ne parlent pas la même langue, (Cantonais/Mandarin), mais aussi parce qu’il existe une sorte de discrimination social avec les chinois d’autres provinces qui, certes ont un comportement bien à eux.

De plus, politiquement parlant, Hong Kong souffre de son attachement à la Chine car la chine populaire reste très fermé sur le monde de par ses restrictions au niveau national et son manque de développement. Ainsi, beaucoup de chinois immigrent vers Hong Kong, ce qui ne plaît pas au chinois locaux. J’ai eu l’occasion de beaucoup discuter avec différents chinois locaux ou d’ailleurs, et j’en ai fait ce constat qui certes est malheureux mais réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *