HONG KONG

RAPPORT D’ EXPATRIATION (LIEN)

Hong Kong est une Région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Ses langues officielles sont le cantonais (qui est différent du Mandarin qui est la langue la plus courante en Chine) et l’anglais. Elle compte environ sept millions d’habitants et est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte sud de la Chine, au sein de la province du Guangdong. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde et c’est un pôle financier et commercial d’envergure international.

Anciennement Colonie britannique, cette région fut rétrocédée à la Chine en 1997, bien que  Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine.

Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique, qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l’immigration.

La ville compte 20 500 résidents britanniques, dont la majorité est composée d’expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. C’est donc au sein de cet archipel, dans la région de Tuen Mun à l’extrême Ouest de l’île, que mon université est localisée.

Le rythme de vie est très particulier à Hong Kong. Tout d’abord, les langues parlées sont principalement le cantonnais et l’anglais, néanmoins l’anglais n’est pas parlé par tous les habitants, surtout dans la région de Tuen Mun là ou je me trouvais étant donné que cela reste un des quartiers peu aisés de Hong Kong. La plus grande particularité de Hong Kong c’est que c’est un réel mélange de la vie traditionnelle chinoise et de la vie occidentale. En effet, dans le centre de Hong Kong ainsi que sur l’île autrefois britannique, on ressent très fortement l’influence occidentale et financière sur l’ensemble de l’architecture et dans la disposition des rues. Le centre de Hong Kong est un mas de buildings extrêmement hauts, et on peut y sentir une énergie impressionnante qui se dégage de la ville. Je me souviens de mes premières visites dans le centre et plus particulièrement sur Victoria Harbour, j’étais impressionnée. Et même après quatre mois et demi d’immersion, j’étais toujours aussi impressionnée face à ces gratte ciels de plus de 140 étages et à ces lumières et animations vraiment grandes.

J’ai donc eu la chance d’être expatrié dans cette magnifique ville durant 4,5 mois.

 

Hong_Kong_01_1024x768

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *