????- Lingnan university

Lingnan University  est une université publique d’art de Hong Kong. Elle fut fondée en 1999. Elle est l’une des huit universités publiques de Hong Kong, et est localisée dans le quartier de Tuen Mun, proche de la station de métro Siu Hong. D’après le classement des universités d’Asie, Lingnan occupe la 121eme place.

Lingnan University uni les traditions à la fois chinoises et occidentales afin d’apporter une éducation de qualité et de responsabiliser ses étudiants afin d’en faire des êtres autonomes et critiques.

Les cours se divisent en trois départements principaux. Le département des arts, incluant toutes les matières considérées comme artistiques tel que les langues, la culture, la philosophie, l’histoire, le département du commerce,  la finance, le management et le marketing, et pour finir le département des sciences sociales, incluant les matières d’économies générales, de sociologie et de sciences politiques.

Au niveau du campus, l’université est entourée par 8 résidences, nommées de A à F + les nouveaux hôtels WJY WBY, afin d’accueillir les étudiants domiciliés loin de l’université ainsi que les étudiants étrangers. L’université contient aussi une piscine olympique ainsi qu’un stade, un gymnase et une salle de sport.

L’université dispose aussi d’une cafétéria, ou le prix des repas et réellement intéressant et dépasse rarement 4 euros. L’université est située pas loin d’un centre commercial (Fu Tei), et la vie résidentielle est très animée car les chinois adorent organiser des évènements, des clubs, ou des jeux inter-résidences. Je me suis donc souvent retrouvée à défendre mon étage (6ème) lors de jeux de pistes durant les veillées. Au niveau des étudiants internationaux, Lingnan offre aux étrangers la possibilité de communiquer avec un étudiant local, appelé “Buddy” afin de se familiariser avec la vie universitaire.

Ma vie à Lingnan  été assez mouvementée, mais très honnêtement j’ai adoré la vie universitaire. Etant donné que c’est la plus petite université d’Hong Kong, il y existe une solidarité hors du commun et une très  bonne ambiance, particulièrement dans l’Hostel B, celui ou je me trouvais. Par ailleurs, le fait que Lingnan soit quand même éloignée du centre de Hong Kong n’est pas une mauvaise chose. En effet, elle est localisée dans les quartiers dis « pauvres » de Hong Kong, ainsi l’immersion dans la culture est totale puisque on peut assister à la vraie vie chinoise et non à la vie occidentalisée comme celle du centre. Ce plus, ça permet de se reposer et d’étudier tranquillement sans l’amas de building et des inconvénients des grandes villes.

Lingnan University, Hong Kong

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>