Avenida 9 de Julio - La plus large avenue du monde

Buenos Aires

La Floralis Genérica - sculpture métallique dessinée en aluminium et acier par Eduardo Catalano.
La Floralis Genérica – sculpture métallique dessinée en aluminium et acier par Eduardo Catalano.

Buenos Aires, capitale de l’Argentine, est une destination que tout le monde connaît « de nom ». Mais je me suis rendue compte que je n’avais pas vraiment idée de comment on y vit, ou bien comment l’imaginer. Et puis, 4h30 d’avion en Amérique du Sud, ce n’est pas si loin… Une offre promotionnelle tombe sur une compagnie aérienne, juste après nos partiels, nous avons saisi l’occasion.

Au premier abord, Buenos Aires est une capitale comparable par sa modernité et son architecture à Madrid. En creusant un peu plus et en se promenant dans la ville, on y découvre un côté plus « nostalgique ». En effet, l’Argentine traverse depuis longtemps de gros problèmes économiques. Dans les années 90, il existait une presque parité entre le dollar et le peso. Aujourd’hui, après de nombreuses crises, un dollar équivaut à plus de 8 pesos. Le taux de change est également passé à 13 pesos pour 1 dollar sur le marché noir, où la population, qui n’a plus confiance dans la devise, s’approvisionne en billets verts.

Aujourd’hui, la ville semble pourtant plus vivante que jamais de par l’organisation de nombreux événements culturels. Bien évidemment, Buenos Aires rime pour tout le monde avec Tango, viandes, vins, soleil… mais cette métropole propose tellement d’activités culturelles qu’il est bien difficile d’en faire le tour !

Nous avons eu l’occasion, après de véritables festins de viandes arrosés de très bons vins argentins, de découvrir de magnifiques spectacles. Le premier fut une comédie musicale de Tango, Mireya. Les premières paroles furent compliqués puisque, habitués à entendre parler portugais, il est nécessaire d’être vraiment concentré pour comprendre l’espagnol argentin. Mais la mise en scène été vraiment magnifique, des danses virevoltantes et un scénario très intéressant.

Fuerza Bruta
Fuerza Bruta

Le suivant était un spectacle complètement différent, Fuerza Bruta. Ce « spectacle interactif » comme on l’appelle, dure environ 1h, les spectateurs sont debout et doivent régulièrement bouger car le il se déroule dans tous les endroits de la salle. Les artistes sont impressionnants d’endurance, d’une créative impressionnante,très originale. Les artistes sont à la fois des musiciens, des acrobates et des acteurs. Par exemple, au milieu du spectacle, une sorte de piscine descend du plafond et s’arrête quelques centimètres aux dessus de nos têtes. Un fine couche d’eau recouvre le fond, des danseuses glissent en dansant d’un bout à l’autre de la piscine tout en nous regardant droit dans les yeux. Il est très difficile d’expliquer exactement en quoi consiste ce show, mais je le recommande vraiment.

On pense que 10 jours suffisent amplement pour faire le tour de la ville, mais il y a tellement de quartiers à visiter et d’événements culturels à aller voir… La capitale séduit avec sont charme doux-amer, il est presque impossible de ne pas l’apprécier.

Avenida 9 de Julio - La plus large avenue du monde
Avenida 9 de Julio – La plus large avenue du monde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>