Nobres

Road trip dans le Mato Grosso…

Le Mato Grosso (« grande brousse » en portugais) est bordé par le Paraguay, la Bolivie l’Amazonie et les grands plateaux du centre. C’est une région reculée et peu peuplée du Brésil, où l’on trouve essentiellement des paysages de savane et des grandes zones cultivées (soja et maïs), ainsi que quelques plateaux rocheux. Cette région ne reste que très peu touristique, mais les rares échos perçus m’ont poussé à aller voir ça de plus près avec 3 amis.

Chapada dos Guimarães
Chapada dos Guimarães

Nous avons donc pris l’avion direction Cuiaba (capitale du Mato Grosso) avant de prendre la route pour le Pantanal.

Pêche aux Piranhas
Pêche aux Piranhas

 Le Pantanal est une écorégion terrestre mais aussi la plus grande zone humide de la planète. C’est en fait une énorme plaine, avec des cours d’eau qui submergent plus de 80 % du territoire lors de la saison des pluies (soit de décembre à mai). On pense qu’il constitue l’écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu’animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne mais le Pantanal constitue une part tout aussi vitale et intéressante pour la planète. Là-bas, nous avons eu l’occasion de faire une balade en barque sur le rio Claro, où nous avons pêché des piranhas. Nous avons aussi fait du cheval, un safari nocturne, vu des caïmans, des serpents, des oiseaux aussi beaux qu’immenses… Et tout cela sous une chaleur de 40°C! Deux jours plus tard, nous partions pour Chapada dos Guimarães.

Centre géodésique de l'Amérique latine
Centre géodésique de l’Amérique latine

Chapada dos Guimarães est une petite ville située à environ 70km de Cuiabá, sur un plateau qui domine le parc naturel du même nom. Les paysages y sont étonnants. À une altitude de 800m, ce plateau rocheux offre de superbes vues sur la région. Nous nous somme tenus devant un rocher indiquant l’emplacement exact du centre géodésique de l’Amérique du Sud, nous avons vu des cascades extraordinaires (certaines allant jusqu’à 80 mètres de haut). Nous avons aussi fait de longs treks dans la forêt, afin de visiter des grottes, de voir des lacs souterrains d’eau bleu turquoise… et bien évidemment une faune et une flore à couper le souffle.

 

 

 

Nobres
Nobres

Nous avons finalement terminé notre road trip à Nobres, petite ville non loin de Chapada dos Guimarães. Un voyage dans la région se termine en apothéose lorsqu’il se termine là bas : la ville regorge de lagons bleus, de rivières claires dans lesquelles on peut faire de la plongée, de piscines naturelles… On y a même fait 2h de tyrolienne et de baignade au beau milieu d’une rivière! Et il est vrai qu’un peu de repos dans un paysage de rêve après 4 jours de treks et de chaleurs intenses ne fait pas de mal ! 5 jours passés dans la région, et on tombe amoureux de ses paysages. Le Mato Grosso a une telle biodiversité, de tels payasages qu’il est impossible d’en faire le tour, on dit même qu’une grosse partie de la région n’a jamais été visitée…

 

Ce voyage restera une expérience tant dépaysante qu’inoubliable : on y voit de magnifiques scènes, mais pas seulement ! On s’y fait peur lorsqu’on croise un serpent ou une grenouille dans la salle de bain, on tente de résister à la chaleur et au nombre impressionnant de piqûres de moustique… mais tout cela en vaut le coup, et il est clair que je le conseillerai !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>