Ilha de Paquetà

Rio de Janeiro offre de magnifiques sites à visiter. A seulement 1h de bateau de la ville, se trouve une petite île dans la baie de Guanabara, pleine de calme appelée l’île des amoureux.

Depuis mon arrivée, j’entends beaucoup parler de ce petit bout de paradis, un départ tôt le matin permettrait de rentrer le soir reposé et serein… Il me fallait voir ça de moi-même !

La traversée se fait depuis le nord de la ville, le billet est à R$ 4,80 (soit environ 1,55€). Le premier dimanche du mois, un groupe de samba effectue un spectacle dans le bateau pendant la traversée, puis, arrivée sur place, ils s’installent sur la place principale de l’île et prolonge le spectacle jusqu’à la tombée de la nuit. J’ai malheureusement appris ceci trop tard pour organiser ma traversée en fonction du spectacle… Mais les dires des cariocas ont tout de même été vérifiés !

VILLAGE

L’île de Paquetà se distingue de sa position géographique (dans l’état de Rio de Janeiro) par sa forte ressemblante aux villages de pêcheurs du Nordeste brésilien. On y trouve de vieilles et magnifiques maisons, des charrettes et des bicyclettes permettant de faire le tour de l’île, de très bons restaurants de poissons… Les véhicules à moteur y sont interdit, puisque les cariocas considère cette île comme le lieu où Dieu à choisi d’enfermer le calme du monde entier. C’est aussi le seul endroit au monde où il existe un cimetière exclusivement réservé aux oiseaux.

Les plages y sont magnifiques et l’ambiance tellement reposante. Le seul bémol qu’on pourrait trouver est le fait qu’il est impossible de s’y baigner. En effet, l’île se trouvant dans la baie de Rio de Janeiro, l’eau y est très polluée et sale. Mais l’atmosphère sereine ne tarde pas à nous faire oublier la chaleur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>