images-4

Stage ouvrier en première année d’école de commerce.

La première année à l’Ipag, tous les étudiants devaient effectuer un stage ouvrier dans l’enseigne de leur choix : La Fnac, Darty, Décathlon et autres entreprises connues.

Beaucoup de mes camarades et moi-même avons décidé de travailler chez Darty. Plusieurs magasins Darty sont localisés sur la région Ile-de-France ( 59 au total) et j’ai été admis en tant que stagiaire-vendeur chez Darty avenue des Ternes ( Paris 17ème). Sa proximité et sa très bonne renommée ont joué un rôle important lors de ma prise de décision. Après avoir reçu 3 jours de formation au siège social de Darty, j’ai été affecté au rayon petit électroménager. Mon stage a duré 8 semaines et il s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Mes principales missions ont été de vendre les produits qui se trouvaient dans mon rayon ( cafetières, aide culinaire, micro-ondes) , de bien informer les clients , d’établir un bon contact avec les consommateurs ( pour des achats ultérieurs), de remplir les objectifs fixés par la responsable du rayon. Je devais essayer d’obtenir les meilleurs résultats qui étaient représentés sous forme de pourcentage. 3 critères étaient important : réaliser une bonne  » VL », vente liée (dans le jargon de Darty) : ce qui signifie vendre le plus d’accessoires possibles qui vont avec les produits ( détartrant pour les machines à café par exemple), réaliser une bonne montée en gamme ( vendre les produits à un prix élevé mais de bonne qualité), vendre un certain nombre de pièces par mois ( influence sur le Chiffre d’affaires du magasin).

Ce stage a été très enrichissant à la fois sur un plan professionnel et sur un plan personnel ( prise d’initiative, organisation, adaptation rapide, écoute, esprit d’équipe). Il a été formateur et il m’a permis de découvrir comment fonctionnait le milieu de la vente au sein d’une grande école comme Darty.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>