La première année à l’Ipag, tous les étudiants devaient effectuer un stage ouvrier dans l’enseigne de leur choix : La Fnac, Darty, Décathlon et autres entreprises connues.
Beaucoup de mes camarades et moi-même avons décidé de travailler chez Darty. Plusieurs magasins Darty sont localisés sur la région Ile-de-France ( 59 au total) et j’ai été admis en tant que stagiaire-vendeur chez Darty avenue des Ternes ( Paris 17ème). Sa proximité et sa très bonne renommée ont joué un rôle important lors de ma prise de décision. Après avoir reçu 3 jours de formation au siège social de Darty, j’ai été affecté au rayon petit électroménager. Mon stage a duré 8 semaines et il s’est déroulé dans de bonnes conditions.
Mes principales missions ont été de vendre les produits qui se trouvaient dans mon rayon ( cafetières, aide culinaire, micro-ondes) , de bien informer les clients , d’établir un bon contact avec les consommateurs ( pour des achats ultérieurs), de remplir les objectifs fixés par la responsable du rayon. Je devais essayer d’obtenir les meilleurs résultats qui étaient représentés sous forme de pourcentage. 3 critères étaient important : réaliser une bonne » VL », vente liée (dans le jargon de Darty) : ce qui signifie vendre le plus d’accessoires possibles qui vont avec les produits ( détartrant pour les machines à café par exemple), réaliser une bonne montée en gamme ( vendre les produits à un prix élevé mais de bonne qualité), vendre un certain nombre de pièces par mois ( influence sur le Chiffre d’affaires du magasin).
Ce stage a été très enrichissant à la fois sur un plan professionnel et sur un plan personnel ( prise d’initiative, organisation, adaptation rapide, écoute, esprit d’équipe). Il a été formateur et il m’a permis de découvrir comment fonctionnait le milieu de la vente au sein d’une grande école comme Darty.