images-5

Stage en deuxième année à l’Ipag

En deuxième année, tous les étudiants de la promotion étaient chargés de trouver un stage back office dans l’entreprise de leur choix. Un travail de recherche a dû être effectué et j’ai finalement été admis dans la société CRIT évènementiel située à Boulogne Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

La société Crit évènementiel est une société d’intérim qui recrute du personnel chaque semaine spécialisé dans l’accueil ( hôtes et hôtesses, vestiairistes) et la restauration ( chef de cuisine, de partie , Commis).

La société dans laquelle j’ai été affecté regroupe trois services : un service commercial , un service « Booking »et un service comptabilité. Ces trois services participent ensemble aux projets de l’entreprise.

Le service comptabilité va fournir les fiches de paie aux intérimaires , il va vérifier tous les comptes de la société : les factures , les versements, les transactions.

Le service commercial est chargé d’établir un contact avec les clients et il va noter les commandes exigées par les clients ( des clients comme Le Notre, Nomad, le cercle républicain). Il s’occupe également de la prospection et il doit vérifier que la société travaille avec un nombre suffisant de clients.

Le service Booking va traiter les commandes transmises par le service commercial. Il va contacter les intérimaires et se renseigner sur leurs disponibiltés pour ensuite les placer sur différents événements et répondre alors à la commande des clients.

Durant mon stage, j’ai été amené à travailler avec le service commercial. J’ai fait de la prospection et je me suis aperçu qu’il fallait être convaincant au téléphone et avancer de bons arguments afin de séduire l’interlocuteur.

J’ai travaillé également avec le service Booking. J’ai appelé les intérimaires pour connaître leurs disponibilités et leur proposer des missions. Je me suis aussi déplacé sur les évènements comme le stade de France ou l’Hippodrome de Vincennes et j’ai rencontré les intérimaires que j’avais pu planifier. J’ai coché leur présence et je leur ai remis leur contrat de travail afin qu’ils puissent récupérer leur accréditation. Je devais remplacer les intérimaires qui n’étaient pas venus sans motif ou pour une raison quelconque afin que l’équipe soit au complet.

Ce stage a été formateur et j’ai découvert un milieu que je ne connaissais pas et que je souhaitais explorer. J’ai appris qu’il fallait être organisé dans ce milieu et être réceptif. Il faut toujours avoir une solution de rechange afin que le client soit satisfait et que sa commande soit traitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>