Synthèse de l’année 2017/2018 en alternance au sein du groupe Riccobono

Analyses et réflexions

La première mission que l’on m’a confiée à mon arrivée dans le groupe Riccobono a été de faire le tour des différents services de l’entreprise et d’en faire un rapport d’observation. J’ai ainsi pu comprendre en bref les diverses étapes de production et rencontrer les responsables de chaque service, ce qui a été instructif. J’ai également réalisé un rapport d’étonnement pour Styléo.

Mon premier réflexe en arrivant dans l’entreprise a été de disséquer les journaux hebdomadaires d’annonces légales (L'Avenir Côte d'Azur, Le Var Information) afin de relever les points d’amélioration et de proposer une charte graphique et éditoriale. Les journaux étant susceptibles de se moderniser, ces pistes d’amélioration pourraient être utiles dans un avenir proche.

On m’a également demandé d’effectuer un benchmark de la concurrence sur le web, en vue d’une refonte complète du site de l’Avenir Côte d’Azur et du Var Information. J’y ai relevé les points positifs de chaque concurrent et suggéré une interface.

Cette veille concurrentielle s’effectue également dans les stands professionnels et dans les mots-clés utilisés sur leurs sites pour se différencier des leurs, voire mieux se positionner sur leurs propres mots-clés.

Rédaction print et web

Je me charge également de relire toutes les productions des journalistes avant publication, bien aidé par mon expérience de secrétaire de rédaction. Il peut s’agir de correction orthographique et typographique mais aussi dans le fond du texte, toujours dans l’optique de proposer le meilleur contenu possible au lecteur.

En termes de rédaction web, j’ai travaillé en collaboration avec Styléo. Certains de leurs clients souhaitaient déléguer l’aspect rédactionnel de leur site web ; j’ai donc été en charge de cette mission.

L’objectif est de créer et/ou valoriser du contenu afin qu’il soit apprécié des internautes et des moteurs de recherche, en vue d’un bon référencement. Il s’agit alors de structurer dans le respect de l’arborescence du site, synthétiser ou développer si nécessaire et optimiser la présence des mots-clés pour lesquels l’entreprise veut se positionner en vue d’être plus visible pour leurs clients potentiels.

Le storytelling est une bonne manière d’intéresser l’internaute tout en optimisant le référencement. J’accorde aussi de l’importance au style du client, notamment rédactionnel, car ce style peut permettre de se différencier de la concurrence.

Création

Mes années d’expérience dans divers médias m’ont permis de découvrir plusieurs logiciels d’édition. Ces logiciels servent aux journalistes pour la rédaction d’articles et le montage du journal mais également aux commerciaux pour gérer les publicités, par exemple. Au sein de l’entreprise, nous effectuons plusieurs réunions de réflexion dans l’optique de créer notre propre logiciel d’édition, car nous souhaitons utiliser les ressources en interne plutôt que de recourir à un service extérieur. Je fais donc partie intégrante de ces réunions et je suis force de proposition pour l’ergonomie et l’interface du futur logiciel.

Par ailleurs, dans le cadre du salon des Entrepreneuriales de Nice en novembre, j’ai eu l’idée de la création d’un support de communication en PVC (voir annexe) en proposant une idée de publicité, avec image et slogan. La partie créative a été confiée au service infographie et imprimé par l’Agence et le slogan a été affiné par le rédacteur en chef de l’Avenir Côte d’Azur.

Au final :

  • Ces missions m’ont permis de mettre en pratique mes compétences d’analyse et rédactionnelles ;

  • J’ai eu l’occasion de travailler officiellement en tant que rédacteur web pour des clients et je pourrai ainsi m’appuyer sur ces expériences pour la suite de ma carrière ;

  • Ces quelques mois au sein de l’entreprise Riccobono m’a conforté sur l’impression que je me faisais du métier et sur ma volonté d’y faire carrière.

Une réflexion sur “ Synthèse de l’année 2017/2018 en alternance au sein du groupe Riccobono ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>