Sodexo good

Sodexo

Entreprise : Sodexo

Type de contrat : Stage

Durée : 6 mois

Cette expérience entant qu’assistante chef de produit chez Sodexo Sport et Loisirs au service marketing fût très enrichissante. Les marques dont je m’occupe font parties de la division « Prestige » de la marque. En effet, que ce soit les Restaurants de la Tour Eiffel ou Yachts de Paris, ces lieux sont haut de gamme et insolites.

Grace à un accueil très préparé et à des explications très claires et précises sur divers sujets, j’ai pu vite participer à différents projets avec plus ou moins d’autonomie. Je vais donc tacher de vous présenter quelques unes des missions qui m’ont été confiées ou auxquelles j’ai participé.

Tout d’abord, rappelons que le but principal de mon stage était d’assister la responsable marketing et la chef de produits dans la création et la mise en œuvre du plan marketing des Restaurants de la Tour Eiffel et des Yachts de Paris. Grace à cela, j’avais également pour but de découvrir concrètement le monde du marketing, son fonctionnement et ainsi de valider ou non mon aspiration pour ce dernier.

Une de mes principales missions est le développement de supports print. Cela se traduit par la mise à jours des différents menus du restaurant 58 Tour Eiffel, du Lounge Eiffel (restaurant éphémère situé au 1er étage de la Tour Eiffel mais qui sera amenée à disparaître très prochainement), du Don Juan II (Yachts faisant également office de restaurant de luxe chez Yachts de Paris). La mise à jours est également une adaptation des supports prints à la nouvelle charte graphique de nos marques. Par exemple, Yachts de Paris a récemment modifié la totalité de sa charte graphique afin de véhiculer une image plus moderne des produits. Suite à cela, nous avons donc dû mettre à jour les différents supports, que ce soit les facturettes du restaurant Don Juan II ou encore les fiches tarifs pour les commerciaux. De plus, avec l’évolution de la TVA, il faut également régulièrement mettre à jour les grilles tarifaires. Enfin, en plus de mise à jours des supports, nous devons également en créer lors de création de nouvelles offres ou d’évènements spéciaux tels que le nouvel an, le 14 juillet ou des soirées éphémères.

Il est également important au sein du service marketing d’effectuer un suivi minutieux et régulier des sites internet de nos marques. En effet, cela consiste en la mise à jour et la création de pages sur le site. Cela est dû aux changements d’offres, à la communication autour d’offres saisonnières telles que des « Summer Party » ou « Christmas Party » pour Yachts de Paris par exemple. Ou encore au changement des menu au 58 Tour Eiffel.

La mise à jour du site internet va donc de pair avec la mise à jour des fiches print de nos marques. Pour ce faire, j’ai découvert le site « vadmin » par lequel nous pouvons effectuer des modifications concernant les contenus des sites internet, visuels ou textes.

J’ai la chance, de nouveau grâce à la modification de la charte graphique Yachts de Paris, de pouvoir assister et accompagner la création du nouveau site internet Yachts de Paris. Cela s’est traduit par une aide dans la recherche d’agence de web-designer et une analyse des différentes propositions présentées par les entreprises lors de rendez-vous. Enfin il a fallu choisir une agence, celle qui nous présentera le projet le plus pertinent mais aussi à un prix respectant notre demande.

Je vais avoir la chance, dans les semaines à venir, d’assister à la création d’un site mobile pour les Restaurants de la Tour Eiffel. Cela me permettra de comprendre comment on créé un site androïde et de quelle façon il fonctionne. Nous pourrons ensuite analyser les retombées de ce dernier et son utilité en terme de visite, d’évolution des réservations, de pages chaudes etc.

Dans le cadre des PMVO (« présentation marketing et vente opérationnel » réalisée une fois par an à la fin de l’année pour faire un bilan sur les projets menés à bien, leur retombées et les projets à venir pour l’exercice suivant), j’ai eu pour mission de réaliser des études concurrentielles poussées. Pour Yachts de Paris par exemple, j’ai dû effectuer des demandes de devis en BtoB, en me faisant passer pour un cabinet d’architecture à la recherche d’un espace original pour organiser une journée d’étude ou encore en BtoC en simulant une demande de mariage. Il a donc fallu gérer différents demandes, trier les réponses apportées, les analyser, les retranscrire et en tirer des conclusion quant à notre positionnement et la pertinence de notre offre sur le marché.

Cela m’a dont permis de comprendre notre positionnement mais aussi d’avoir une connaissance précise de notre concurrence. Une étape important de cette mission fut la présentation de mon travail aux SUPERIEURS lors de la présentation finale.

L’étude de la concurrence se traduit également sous forme moins ponctuelle par une veille régulière afin de savoir les modifications de l’offre des concurrents, les actualités, les opérations marketing etc. On peut alors s’inspirer de ces dernières ou essayer de les contrer par des actions propres.

Une de mes principales missions pendant ces deux mois fût la réalisation du Journal Interne des Restaurants de la Tour Eiffel.  Cela consista en la recherche de thèmes pour les « Focus », à des interviews des différents personnes concernées, à la rédaction des articles, à la coordination entre le service marketing et l’agence de « création» afin de rendre le journal le plus esthétique et clair possible, et enfin à le lancer en impression. Ce fût une mission extrêmement intéressante à tout niveau. En effet, j’ai pu améliorer mes capacités rédactionnelles, mais aussi me rapprocher de la marque en réalisant les interviews et en découvrant par exemple des cœur de métiers ou encore le fonctionnement des restaurants. Par exemple, un des articles portait sur le service commercial des restaurants Jules Verne et 58 Tour Eiffel. J’ai donc été amenée à rencontrer les différents commerciaux, entreprise, collectivités,  professionnels du tourisme ou encore particulier pour le Jules Vernes. Il est très important même si je travaille au service marketing de comprendre le fonctionnement des autres services afin de travailler de façon optimale avec eux et de comprendre leurs requêtes par exemple.

En recoupant ce que j’ai présenté précédemment il est important de traiter la mission suivante qu’est la mise en place d’aide au service commercial. En effet, à la modification et l’actualisation des différents supports prints utiles au service commercial, s’ajoute d’autres demandes telles que la création d’un sac goodies à offrir aux contacts du secteur « entreprise ». J’ai également été missionée sur ce projet. Il a fallut que je recherche des goodies et que je créé une sac « entreprise ». Pour ce faire, j’ai du effectuer de nombreuses demande de devis concernant différents produits que j’avais trouvé sur internet ou dans des magasines spécialisés. Il s’agissait ici de stylos, de porte clés en cuir et de carnet de note. Après avoir reçu les devis, j’ai analysé avec Virginie lesquels nous intéressaient le plus et j’ai par la suite demandé à recevoir des échantillons afin de voir le rendu.

Par la suite, nous avons présenté notre « Proposition » aux DIRIGEANTS et un choix de goodies a été validé. Je suis actuellement entrain de faire valider le devis final et je pourrait effectuer une demande des produits et échanger avec les entreprises afin de les faire logotyper etc. Nous remettrons ensuite ces sacs à la commerciale en charge du secteur des professionnels du tourisme. Elle pourra leur remettre lors d’éductours, de rendez-vous ou de salons par exemple.

Nous avons également réalisé une publicité BtoC pour des magazines tels que ElleDéco ou l’Express Style. Pour cela, nous avons rencontré un jeune « créa » qui nous a présenté plusieurs propositions. Il a fallu choisir la plus pertinente et trouver une accroche pour la publicité. J’ai eu la chance de pouvoir participer et proposer mes idées. L’aspect créatif des métiers du marketing prend donc tout son sens lors de ce type de missions.

Une missions que j’ai également réalisé fût la participation à la création d’une carte à l’attention des professionnels du tourisme, qui sera envoyé accompagné d’une nappe vichy blanche et rouge. Cette action marketing nous permet de communiquer autour de l’offre Pique-nique chic proposée au 58 Tour Eiffel. Pour ce faire, j’ai effectué une demande de devis auprès d’un imprimeur avec lequel nous travaillons régulièrement. Puis, nous avons définit l’offre la plus pertinente. Ensuite, nous avons rédigé un « brief » à l’attention de notre agence de « création » afin de lui expliquer le plus clairement possible notre souhait quant à la composition de cette carte. Ce fût une étape très importante pour moi car le « brief » d’un produit/ ici une carte est extrêmement important dans les métiers du marketing.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>