РОССИЯ

La Fédération de Russie , (en russe : Россия) est un très grand état situé à cheval entre l'Europe de l'Est et L'Asie. C'est un si grand pays qu'il est parcouru par plus de 10 fuseaux horaires différents et qu'il s'étend sur près de 17 millions de kilomètres carrés pour en faire le plus grand pays du monde.

Géographie et Histoire:

La Russie est souvent représentée par ses deux plus grandes villes, Moscou (Москва) et Saint-Petersburg (Санкт-Петербург) qui sont respectivement la capitale et l'ancienne capitale du pays et qui concentrent la majorité de la population russe. Cette population est par ailleurs majoritairement répartie dans l'Ouest du pays, l'Est étant principalement composé du désert de Sibérie.

Capture d’écran 2017-09-20 à 18.05.37

Saint Petersburg est restée la capitale du pays de 1712 jusqu'en 1917 alors que le pays était encore un Empire et c'est pourquoi la ville comporte de nombreux monuments historiques. 

C'est après les révolutions russes de cette même année que le pays s'étend pour devenir l'URSS (CCCP) et reprend comme capitale Moscou. Cette ville, déjà capitale avant 1712, regorge aussi de monuments emblématiques.

Photos prises lors d'un voyage à Moscou en mars 2016

Culture

La Fédération de Russie a pour langue officielle le russe (рускиӣ) et se sert à l'écrit de l'alphabet cyrillique, utilisé en Russie et dans certains pays ayant appartenu à l'URSS. 

IMG_3479

La culture russe peut s'étudier dans différents domaines :

Tout d'abord plus de la moitié de la population est de religion orthodoxe et plus de 10% de celle-ci est musulmane, cette répartition des religions nous apparaît lorsque l'on observe la répartitions des bâtiments religieux. Les bâtiments les plus célèbres sont par ailleurs des cathédrales et églises.

 

Dans la culture orthodoxe Noël est fêté le 7 janvier et un "Jour de la Russie" est célébré le 12 juin pour commémorer l'indépendance de la Fédération de Russie vis-à-vis de l'URSS. La fête nationale a lieu le 4 novembre. En dehors de ces jours fériés le jour de la cosmonautique a lieu le 12 avril.

Pendant la guerre froide le pays a dépensé des sommes astronomiques dans la course à l'espace, les engins spatiaux sont donc partie intégrante de la culture russe, comme le Spoutnik qui est un satellite lancé en 1957 par le pays et dont le nom est connu tout autour du globe.

Au niveau culinaire, on observe que des vestiges de l'alimentation passée sont restés à l'ordre du jour :  présence de champignons , baies, miel qui témoignent de la cueuillette à laquelle ils devaient s'adonner lorsqu'il n'y avait pas assez à manger. En dehors de ceux-ci, les plats les plus communs sont les pelmeni (pâtes fourrées), le chou farci et autres plats à base de chou et de betteraves. Le caviar provient aussi de Russie. 

Monuments et Architecture

Dans la restauration le Café Pouchkine (Кафе Пушкинъ) est un des bâtiments les plus connu du pays, néanmoins de nombreux autres monuments et endroits sont à visiter absolument. 

FullSizeRender

 

​​La place rouge à Moscou est l'une des place les plus célèbres du monde, on peut y trouver le Kremlin (Кремль), lieu d'exercice du pouvoir par Vladimir Poutine, actuel président du pays , mais aussi la basilique Basile-Le-Bien-Heureux qui sont les monuments les plus emblématiques de la Fédération de Russie. Le Théâtre du Bolchoï qui se situe à moins de 10 minutes de la place à aussi vu se représenter "Le Lac des Cygnes" du célèbre compositeur Tchaïkovski .

En dehors de la capitale, il est possible d'observer la Cathédrale de Saint-Sauveur à Saint Petersburg qui se décline dans la même architecture que la basilique. De nombreux autres monuments déterminants du patrimoine russe sont aussi à visiter mais ne font pas parti des plus célèbres.

Le métro moscovite fait aussi parti des lieux à découvrir si l'on décide de se rendre en Russie.

IMG_3487

Toutes les photos sont tirées d'un voyage à Moscou en mars 2016

 Sources :

Diplomatie gouv

Le Monde

RFI

Population Data

Voyageur du monde

Wikipédia : Russie

Masterrussian

Ru. Government

 

 

Une réflexion sur “ РОССИЯ ”

  1. Quentin Sevoumians,

    1- Aspect graphique du site

    La page d'acceuil du site est harmonieuse et cohérente, car les couleurs correspondent avec le thème de la Russie. Sauf probleme technique, la photo devrait prendre toute la page et ne pas s'arrété juste au dessus des articles et autres. De plus, la partie "à propos de moi" devrait etre plus développer.

    2- Critique de l'article (forme)

    L'article est structuré et abondant d'informations. Cette artice est bien lisible avec des paragraphes structuré et différents dans le fond du message. Chaque paragraphes a sont importance et rajoute de nombreuse informations sur le sujet, qui sont accompagné de photos et vidéo. La structure de la page rend l'article dynamique et plaisant à lire.

    3- Critique de l'article (fond)

    L'article est complet et nous donne une connaissance de l'ensemble du pays.

    Faute :

    "Tout d'abord" : il faut mettre une virgule après

    "la répartitions" : il faut enlever le "s"

    "spatiaux sont donc partie" : partie avec un s

    "présence de champignons ," : enlever l'espace avant la virgulr

    "cueuillette" : cueillette

    "l'une des place" : avec un s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>