7 mars 2016
farfadets-logo

Les Farfadets

Depuis peu, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfant : ce sont les Farfadets. Cette nouvelle branche des Scouts et Guides de France n’existe pas encore dans tous les groupes. Cela permet de faire découvrir aux enfants qui n’ont pas encore l’âge d’aller chez les oranges les valeurs du scoutisme avec leurs parents. Ils ont une chemise verte claire. 
 
A tout de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute. La mission d’un responsable farfadet est donc de préparer et animer avec d’autres parents des activités variées, d’organiser l’animation des farfadets du groupe, de coordonner les parents Farfadets qui participent à l’animation des activités, de participer à la définition et à la mise en oeuvre du projet farfadet, de participer au conseil du groupe et de mettre en place au sein du groupe des temps d’échanges autour de la parentalité. 
 
Pour devenir responsable farfadet, il faut faire une formation de 1 week-end et être nommé par le délégué territorial. Les objectifs de cette formation sont de mettre en oeuvre une proposition de scoutisme pour les 6-8 ans, d’organiser un camp de farfadet et d’accompagner les parents dans la mise  et en oeuvre du projet de l’unité. 

Une réflexion sur “ Les Farfadets ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>