6 novembre 2018
3-conseils-pour-eviter-le-supplement-bagage-a-l-aeroport_width1024

Bagage volé, retardé, endommagé? Décryptage d’une des hantise des passagers

Vous avez probablement déja entendu l'histoire d'un de vos amis, ou bien d'une personne de votre famille, qui vous a raconté à quel point la perte ou le vol de son bagage lors de son dernier voyage a pu être problématique et embétant pour lui.

C'est effectivement une hantise pour les passagers, mais également pour les compagnies aériennes et aéroports. Cela représente un coût énorme, et découle sur une insatisfaction forte des voyageurs dont le problème est mal géré. 

Même si ce phénomène reste encore assez courant, les compagnies aériennes et aéroports, via une stratégie commune, oeuvrent chaque jour afin de pallier à cela.

SITA, un organisme spécialiste de l'aérien, a récemment rendu public un rapport édifiant et très complet au sujet des bagages: le baggage report.

Dans cet article, je vous présenterais les chiffres des problèmes bagages, ainsi que les différentes causes de ce problème. Enfin, nous verrons quelques exemples innovants qui ont été mis en place pour gérer au mieux les bagages dans les aéroports.

Les problèmes de bagages diminuent!

Nous le savons tous, le traffic aérien est en constante augmentation. En 2017, nous avons été 4,08 milliards de passagers dans le monde. Nous savons également que le traffic va continuer d'augmenter dans les prochaines années.

On pourrait, à raison, penser que cette augmentation du nombre de passagers découlerait sur une augmentation du nombre de bagages retardés, perdus, volés, etc.

Mais il n'en est rien! Comme le montre cette infographie ci dessous, nous étions beaucoup moins à voyager il y a 10 ans, et pourtant, il y avait en 2007 18,88 problèmes de bagages pour 1000 passagers.

En 2017, ce chiffre est drastiquement redescendu: 5,57 problèmes de bagages pour 1000 passagers. 

En 10 ans, et malgré une forte augmentation du traffic aérien, il y a 70% moins de probabilité que votre bagage subisse un retard, une perte, etc.

Capture d’écran 2018-10-24 à 18.33.05

Il est également intéréssant de voir que la gestion des bagages semblent être plus ou moins efficace selon les régions du monde. 

 

Des problèmes de bagages plus ou moins récurrent en fonction des régions du monde:

Vous pouvez remarquer sur le visuel ci-dessous que l'Asie est la zone du monde la plus efficace en termes de gestion de bagages. En revanche, l'Europe, elle, fait figure de mauvais élève avec un taux bien supérieur aux 2 autres régions représentées ici.

Capture d’écran 2018-10-24 à 18.45.39

 

Quelles sont les raisons d'un mauvais acheminement de votre bagage?

Il existe plusieurs causes résultant sur le mauvais acheminent d'un bagage. 

On peut remarquer ci dessous que près de la motié (47%) des problèmes de bagages résultent sur une mauvaise gestion lors d'un transfert. Les raisons N°2 et 3 de bagages mal acheminés sont une erreur lors de l'enregistrement, et une erreur lors de l'étiquetage du bagage.

 

En termes de problèmes auxquels vos bagages peuvent être exposés:

  • Il y a 78% de chances que votre bagage soit retardé
  • 17% de chances que votre bagage soit endommagé
  • 5% de chances que votre bagage soit définitivement perdu

Ne perdez donc pas espoir lorsqu'à l'aéroport votre bagage n'arrive pas, il y a des grandes chances qu'il soit seulement retardé! 

Capture d’écran 2018-10-24 à 12.12.27

 

Les innovations mises en place pour améliorer la gestion des bagages:

Comme je le mentionnais en début d'article, les compagnies aériennes et aéroports ont mis en place des stratégies communes d'innovation pour assurer une gestion des bagages optimale. Et au vu de la tendance descendante de bagage mal acheminé/passager, cela a porté ses fruits.

Les technologies en termes de tracking ont notamment été largement développées. L'aéroport de San Fransisco a par exemple mis en place, dans son terminal N°1, un tracking complet de l'acheminement des bagages, afin de déceler très rapidement tout potentiel problème.

Le tout nouvel aéroport d'Istanbul a également investit des dizaines de millions d'euros dans la gestion des bagages lors des transferts, cause principale de  mauvais acheminement bagage.

Même si ce problème est pris à bras le corps par les compagnies aériennes et aéroports, il y aura toujours un risque, que ce soit technologique ou humain, pour que votre bagage rencontre un problème. 

——————————————————————

Voici un lien sur lequel les plus intéréssés pourront télécharger le fameux Baggage report de SITA, dont je me suis inspiré fortement pour cet article: https://www.sita.aero/resources/type/surveys-reports/baggage-report-2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>