17 décembre 2015

Ritz Paris

 "Je rêve d'une maison à laquelle je serais fier d'attacher mon nom" - César Ritz

 

ipag photo 1

 

Le Ritz Paris sera au goût du jour aujourd'hui pour mon article étant donné que cet hôtel est incontestablement un incontournable du luxe ; il est en effet l'un des plus beaux, grands et luxueux hôtels du monde.

ipag image 6

  Il s'agit d'un hôtel cinq étoiles, qui est situé au coeur de Paris, plus précisément au numéro 15, place Vendôme, dans le 1er arrondissement de Paris. Il surplombe la frontière octogonale de la place. 

 

Tout remonte en 1898, quand a été fondé l'hôtel Ritz par l'hôtelier suisse César Ritz et son collaborateur chef Auguste Escoffier. Son ouverture date du 1er juin 1898. Son style est baroque et l'achitecte de cet hôtel est Charles Mewès. 

Peu après 1976, à la mort du fils de César Ritz, les derniers membres de la famille Ritz décident de vendre l'établissement à l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al-Fayed.

En août 1997, Diana, princesse de Galles et le fils de Mohamed Al-Fayed, Dodi, amant de la princesse, ont dîné dans la suite impériale de l'hôtel avant leur accident mortel en voiture. 

Le 1er août 2012, l'hôtel est fermé afin d'être complètement rénové et de prétendre à la classe officiellement labellisée Palace, ce qui comprend des décors grandioses et une intimité feutrée qui peuvent permettre aux gens de retrouver l'atmosphère inimitable de "l'art de vivre à la française". Les travaux sont estimés à 140 millions d'euros et devraient bientôt s'achever (mars 2016).

ipag image 4

La gestion revient aujourd'hui à Mohamed Al-Fayed et l'hôtel compte 6 étages et 142 chambres, dont 56 suites et 15 suites de prestige avec vue sur la place Vendôme. Le nouvel hôtel a été construit derrière l'"Hôtel Ritz" et a rapidement établi une réputation de luxe, ayant pour clients des personnalités politiques, des stars de la chanson… Plusieurs de ses suites sont nommées en l'honneur de prestigieux invités de l'hôtel, comme Coco Chanel par exemple, qui vécut à l'époque dans l'hôtel jusqu'à sa mort. L'un des bars de l'hôtel, le bar Hemingway, est consacré à l'écrivain Ernest Hemingway qui s'y rendait souvent, et le restaurant l'Espadon, restaurant gastronomique de l'hôtel, possédant une renommée mondiale, attire des chefs cuisiniers venant de partout dans le monde, le Ritz étant une école à part entière.

Le Ritz comprend une salle de sport, un salon de beauté et la plus grande piscine privée de Paris. On remarque d'ailleurs le magnifique escalier restauré en 1976 par l'ébéniste Roland Kursner, pièce rare qui contribue à l'élégance des lieux. 

L'Espadon a été créé en 1956 par Charles Ritz. Le célèbre chef cuisinier Auguste Escoffier est également à l'origine de la renommée mondiale du restaurant du palace. De plus, l'hôtel comprend trois bars, qui sont le bar Vendôme, le Ritz Bar et enfin le bar Hemingway, qui est d'ailleurs réputé pour ses cocktails dont le fameux Bloody Mary qui fut créé spécialement pour Ernest Hemingway.

La renommée du Ritz Paris, étroitement liée à la vie mondaine et culturelle de Paris, se prolonge par son savoir-faire inimitable pour rendre aux clients de l'hôtel une vie plus douce et légère, comme par exemple la Haute Cuisine du chef Nicolas Sale ou encore une mise en beauté éclatante au sein du nouveau et très exclusif espace dédié à l'art du soin Chanel.

H™tel RITZ Paris - 1720

2 réflexions sur “ Ritz Paris ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>