10 mai 2018

Rapport d’étonnement éthique et RSE

J’ai effectué mon stage dans un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable pendant une durée de six mois, du 22 janvier 2018 au 20 juillet 2018.

Pendant cette période, j’ai pu étudier la politique éthique et la politique RSE instaurées au sein du cabinet.

Le cabinet PERON & ASSOCIES est un cabinet de 15 salariés dont 2 experts-comptables et Commissaires aux Comptes et 1 attachée de Direction.

J’ai effectué mon stage dans un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable pendant une durée de six mois, du 22 janvier 2018 au 20 juillet 2018.

Pendant cette période, j’ai pu étudier la politique éthique et la politique RSE instaurées au sein du cabinet.

Le cabinet PERON & ASSOCIES est un cabinet de 15 salariés dont 2 experts-comptables et Commissaires aux Comptes et 1 attachée de Direction.

 

1. Ma conception de l’éthique au travail

A mon arrivée au sein du cabinet, mon souhait était de :

  • Etre bien accueillie par le personnel, et avoir mon propre bureau,
  • Bénéficier d’une formation approfondie en matière de logiciels et de travail,
  • Obtenir des missions intéressantes qui me permettront de connaître en pratique la gestion des dossiers clients,
  • Découvrir la profession d’auditeur afin de savoir à la fin de mon stage, si cette voie correspondra à mes projets,

 

2. Ma pratique éthique au travail

  • Construire une relation de confiance avec les collègues et les dirigeants pour obtenir des missions plus intéressantes et formatrices,
  • Apprendre à communiquer avec adresse et professionnalisme,
  • Communiquer ma positivité pour développer des relations cordiales avec mon entourage,

 

3. Ma perception de l’éthique dans l’entreprise

Dans le cabinet, j’ai observé certains points qui m’ont permis d’y porter une réflexion :

  • Le personnel est diplômé et qualifié pour répondre aux attentes des clients. Je pense qu’il est important d’être qualifié dans ce type de fonctions pour permettre de se différencier des concurrents qui n’ont pas toujours les connaissances nécessaires pour répondre immédiatement aux attentes.
  • L’utilisation de logiciels spécialisés pour les cabinets d’expertise comptable et d’audit comme Revisaudit, Quadratus, RCA ainsi que le pack Microsoft Office : Une formation des salariés sur cet équipement informatique est essentiel car il permet de travailler avec rapidité et efficacité. Chaque collaborateur connaît parfaitement les manipulations.
  • Dès mon arrivée, ma tutrice a insisté pour que le secret professionnel des clients soit conservé. Ce point m’a paru évident puisque je pouvais connaître certains clients.

 

4. Les sources d’étonnement positives et négatives

Points positifs :

  • Nonobstant la charge de travail des collaborateurs, les dates butoirs d’envoi des bilans au Greffe du Tribunal de Commerce sont respectées. Effectivement, je pense que cela est dû à une bonne organisation dans las tâches et à un travail assidu.
  • J’ai constaté que le travail est effectué avec efficacité et dans les règles de l’art, ce qui permet de mettre en avant la conscience professionnelle de l’ensemble des collaborateurs.

Points négatifs :

  • A mon arrivée, mon intégration s’est bien passée. Cependant, j’ai trouvé ce stage après plusieurs entretiens et cela a été difficile.
  • Concernant les déjeuners pris ensemble, il n’y a aucune obligation mais il est gênant de ne pas s’installer à table avec tous les autres, ce qui pourrait signifier que vous ne voulez pas les voir. Il est donc compliqué de vous isoler lorsque vous avez besoin de vous détendre en dehors des personnes avec lesquelles vous travaillez.
  • Parfois, je n’avais pas de mission à réaliser pendant 2 heures et à 17 h 30, au moment de quitter le bureau, un des dirigeants m’appelait pour me demander d’effectuer une tâche qui devait absolument être terminée avant de partir et je restais jusqu’à 19 heures.

 

5. Mes solutions et mes pistes d’amélioration

  • J’ai pensé à quelques améliorations du site internet dont une seulement a été réalisée, celle du nouvel onglet « recrutement ». Il conviendrait de l’améliorer en rajoutant les profils des postes recherchés. Je pense qu’il conviendrait également de modifier la tournure des phrases et de faire un site beaucoup plus attrayant pour les prospects.
  • J’ai supposé, par souci du respect de la vie privée de chaque salarié, de recruter en période fiscale des contrats à durée déterminée, si un contrat à durée indéterminée n’était pas justifié. Cette solution permettrait d’alléger la charge de travail des collaborateurs.
  • J’ai pensé que durant la période fiscale, surtout, il serait agréable au personnel de s’accorder un moment de détente dans une salle de sport et ce, pour permettre un travail plus efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>