Parcours XTREM

Je vais vous présenter une partie de mon parcours XTREM qui était très enrichissant d'un point de vue personnel.

Le nom de ce parcours était "Verticale 1" et laissait donc présager que nous allions réaliser des activités de grimpe comme par exemple de Via ferrata, Via cordata ou encore de l'accrobranche. 

En premier lieu, nous sommes allés à Nice où nous étions logés dans un petit centre. 

Le premier jour, un bus nous à amener sur un site de via ferrata qui se nommait "Club alpin Nice Mercantour".

Deux personnes nous attendaient avec tout l'équipement qui était prévu pour la pratique du sport. Nous avons donc commencer par faire des équipes de 3 car nous devions être reliés entre nous pour davantage de sécurité. 

Avec notre baudrier et nos cables, nous nous sommes alors élancés sur la falaise où seuls des barreaux pour se tenir et une ligne de vie étaient présents. 

A certains moments, nous étions fatigués à cause de la crispation, de devoir patienter et donc forcer sur nos muscles. De plus, nous étions exposés toute la journée au soleil ce qui pouvait accentuer notre état de fatigue. 

Cela nous a donc permis un dépassement de soi mais aussi de cohésion, notamment avec les personnes qui étaient encordées avec nous. 

L'ascension nous a pris toute la matinée et nous avions l'opportunité d'en refaire un qui était plus compliqué l'après-midi. Avec mon équipe, nous avions décidé de réitérer l'expérience car nous avions réussi sans trop de difficultés les étapes du parcours. 

Lors des passages difficiles de l'après-midi, les deux professeurs qui nous encadraient nous donnaient de précieux conseils pour que nous puissions terminer cette via ferrata. 

Le stress s'ajoutait à ce que nous faisions car à certains moments nous étions réellement à plus de 200 mètres du vide. Nous pouvions toutefois avoir une totale confiance dans l'équipement qui nous était prêter.  

via-ferrata-tende-roya-nice-33-1024x768

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>