29 avril 2018

Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source, de quoi s’agit-il ?

Actuellement, le contribuable est imposé sur ses revenus perçus en N-1 c’est à dire que l’impôt payé en N est calculé sur les revenus de l’année précédente. A compté du 1er janvier 2019 le contribuable paiera ses impôts sur les revenus perçus la même année.

Ce système repose sur l’intervention d’un tiers payeur c’est à dire l’employeur pour un salarié, la caisse de retraite pour un retraité ou encore Pôle emploi s’il est demandeur d’emploi. Dans le cas d’un travailleur indépendant, c’est l’administration qui prélèvera l’impôt sur son compte bancaire.

Il existera 3 types de taux qui seront applicables :

  • Taux du foyer : calculé sur l’ensemble des revenus du foyer fiscal
  • Taux neutre : sur la demande du salarié, ce dernier peut au moment de sa déclaration choisir de ne faire transmettre à son employeur que son propre salaire.
  • Taux individualisé : il permet de répartir entre le couple le paiement de l’impôt c’est à dire que le taux applicable sera celui du foyer mais l’administration fiscale leur donne la possibilité d’obtenir un taux propre a chacun afin de prendre en compte les différences de revenus entre les deux. Dans ce cas chaque conjoint aura un taux différent correspondant à son salaire perçu.

Source : droit-finance.com

Vous comprendrez mieux avec cet exemple qui montre la différence entre l’ancien dispositif et le nouveau qui entrera en vigueur prochainement.

exemple 1

2018, l'année de transition ? 

  • Pas de double prélèvement 
  • Imposition des revenus exceptionnels
  • Maintien des réductions de crédits d'impôts

Une meilleure gestion de son portefeuille 

exemple 2

 Source : www.economie.gouv.fr

Voici une vidéo qui résume ce qu’est le prélèvement à la source :

https://www.monabanq.com/fr/etvous/gestion-budgetaire/le-prelevement-a-la-source-tout-comprendre-en-2-minutes.html?SITEPROV=INTERNET&CODEPROMO=PRMLS&REFPRINCIPALE=69900001&CAMTYPE=PRM_LS&SUPPORT=GOOGLE&gclid=EAIaIQobChMI4dLM9q3O2gIVR54bCh0dag-WEAMYASAAEgLMk_D_BwE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>