4L Trophy, l’expérience d’une vie

Le 4L Trophy en quelques mots

"Le plus grand rallye étudiant au monde" Turbo M6

"Une aventure exceptionnelle" Télématin-France 2

"Le 1er évènement sportif et solidaire d'Europe" Direct Auto – C8

"L'école de la débrouille" Journal 13h – TF1

"Belle aventure humaine et solidaire" Auto Moto – TF1

014

Cette aventure a commencé pour moi il y a déjà 2 ans. En effet, j'ai intégré l'association du 4L Trophy dès ma seconde année scolaire grâce à l’incitation de l’IPAG qui nous propose de mener des projets associatifs. Je supportais à l'époque l'équipe "Drive 4Liberty" de Margaux et Benjamin, étudiants en 4e année. Je me disais que quelques année plus tard, l'aventure que je les aidais à préparer serai la mienne ! Et ce fut le cas.

En septembre 2017, je m'inscris officiellement en tant que participante au 4L Trophy pour l'édition de février 2018. Commence alors une longue et rude préparation ! Pour une expérience qui en vaut largement le coup !

 

Le 4L Trophy, c’est quoi ?

C'est un rallye étudiant, créé en 1997 par Jean Jacques Rey, qui rassemble chaque année des milliers de jeunes, âgés de 18 à 28 ans, partant à la conquête du désert marocain pour distribuer du matériel scolaire, sportif mais également des produits alimentaires et kit d'hygiène en partenariat avec l'association "Enfants du désert".

Le raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine et sportive ! Pour réussir ce défi, nous avons découvert la pleine dimension du mot entraide. En effet, au dela de distribuer des fournitures, il a également fallu franchir la ligne d'arrivée et déjouer les pièges du désert et les problèmes mécaniques en s'aidant les uns les autres.

082

Le 4L Trophy n'est pas une question de vitesse mais d'orientation. Le parcours traverse plusieurs pays, France, Espagne, Maroc et comprend différente étapes. Chaque équipe est classée en fonction des kilomètres parcourus et vérifiés à chaque point de contrôle du parcours. L'objectif était d'en parcourir le moins possible. Pilote de  mon équipage, je me suis associée avec Jim Iff, mon copilote. Nous sommes arrivés 126e au classement général, sur presque plus de 2000 équipages. Nous étions assez fiers de notre résultat ! Même si notre première source de motivation n'était pas la compétition et le classement.

Le 4L Trophy en chiffres 

  • 10 jours : du 15 au 25 février

  • 3 pays : France, Espagne, Maroc

  • 7000 km à parcourir (en 4L)

  • Environ 2000 équipages cette année, soit 4000 étudiants

  • 16 participants Ipagiens

  • Plus de 70 tonnes de matériel scolaire et sportif

  • Plusieurs écoles construites grâce à notre édition 2018

 

La préparation 

En tant que pilote de mon équipe, j’ai dû utiliser mes capacités de management et d’organisation. Ce projet est une aventure complexe qui demande énormément d’investissement et de motivation. Nous avons dû travailler ensemble Jim et moi, soutenu dans notre projet par Charles Marny, étudiant de 2e année.

La préparation au 4LTrophy demande du temps et de la détermination ! En effet, il faut dans un premier temps acheter le véhicule. Vérifier qu’il soit dans un état correct, réaliser des réparations, prendre des cours de mécaniques, préparer la 4L à aller dans le désert en suivant une fiche technique obligatoire fournie par l’organisation, assurer les deux conducteurs, se munir des outils recommandés et nécessaires pendant la course : tente, de quoi se laver, de quoi manger en autonomie et surtout de quoi réparer la voiture en cas de problème. (On ne peut y échapper !)

Ensuite, pour couvrir les frais d’inscription (plus de 3000 euros) et tous ses frais annexes, il faut récolter des fonds, trouver des sponsors. Voici certainement l’étape la plus difficile de la préparation ! Démarcher un maximum d’entreprises est le maitre mot. Il ne faut pas hésiter à se déplacer, appeler, relancer, afin de décrocher des contrats de partenariat. Au-delà de soutenir une action humanitaire, le 4LTrophy est un raid ultra-médiatisé. Il offre une réelle stratégie de publicité aux entreprises qui sponsorisent notre véhicule en échange d’un encart publicitaire. Nous avons aussi organisé un vide grenier, ouvert une cagnotte pour les dons, proposer des prestations de services afin de récolter davantage d’argent. Notre budget prévisionnel était de 8500 euros. Au final, ce projet a couté plus de 9000 euros. Une somme considérable dont il faut être conscient lorsqu’on se lance dans ce projet.

Mon expérience en tant que Trophyste 

Ambitieuse, j’aime les challenges et je recherche sans cesse de nouvelle aventures pour tester mes ressources, mes limites et découvrir le monde.

Le Trophy pour moi, c’est l’école de la vie, la vraie. Loin de ma zone de confort, j’apprends des choses que je ne trouve pas dans les livres. Comme on dit, c’est l’école de la débrouille. Le Trophy c’est également une expérience de dépassement de soi. Ce n’est pas une aventure facile car elle est éprouvante, mais tellement enrichissante.

Les rencontres avec des nomades du désert, les parties de foot improvisées avec les enfants des villages, les échanges au bivouac entre équipages, l’entraide entre participants, les nuits à la belle étoile, l’orientation sans GPS, les crises de rires, les crises de peur à cause d’un bruit inconnu venant du moteur, et j’en passe. Tout ce qui fait l’esprit du 4L Trophy, et qui me manque déjà…

049

166

Une aventure originale, unique, inoubliable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>