11 juin 2017

Mon stage de M1 à la Société Générale

Souhaitant effectuer le Master Ingénierie, Gestion et Patrimoine en 5ème année à l’IPAG Business School, j’ai voulu réaliser mon stage de 4ème année en gestion de patrimoine au sein d’une banque. En effet, je voulais d’abord découvrir la gestion de patrimoine en banque, et non au sein d’un cabinet indépendant ou d’une entreprise. L’objectif était ainsi de découvrir les métiers de gestion de patrimoine en banque et d’apprendre dans un contexte très encadré.  Les banques proposent des produits et services précis, adaptés à différents profils de clients. De plus, les employés ainsi que les clients doivent se soumettre au respect d’un certain nombre de procédures précises. Les cabinets en gestion de patrimoine, sont quant à eux, plus libres concernant l’éventail de produits et services qu’ils peuvent proposer à leurs clients. En banque, les conseillers peuvent proposer uniquement les produits et services proposés par l’établissement bancaire, qui correspondent aux attentes du client. Alors que dans les cabinets, la flexibilité de l’offre est plus grande.

Ce cadre proposé par la banque me paraissait propice pour une première expérience en Gestion de Patrimoine et plus adapté à mon tempérament. En effet, j’aime travailler avec un cadre précis et des procédures à suivre.

J’ai alors trouvé un stage en qualité d’Assistante Conseiller en Banque Privée au sein de la Société Générale pour une durée de 6 mois.

SG PrivateBanking

Le 20 mars 2017, j’ai débuté mon stage dans les locaux de la Société Générale Agence Centrale, 29 Boulevard Haussmann, dans le 9ème arrondissement de Paris. J’ai fait la connaissance de l’équipe au sein de laquelle j’allais travailler au cours de mes six mois de stage.

J’ai, au départ, travaillé en binôme avec une conseillère, Marine LIRZIN. Nous avons, dès le départ, tissé une relation de confiance et avons rapidement réussi à travailler en parfaite harmonie.
J’ai, par la suite, travaillé avec trois autres conseillers en Banque Privée. Cela m’a alors obligé à m’adapter à différents types de management, différentes manières de travailler et différentes attentes.

Ces six mois de stage m’ont permis d’apprendre énormément, sur moi, sur la gestion de patrimoine mais également sur le monde de l’entreprise.

Ce stage m’a permis de développer de nombreuses connaissances et aptitudes.

J’ai tout d’abord enrichi mes connaissances en terme de gestion de patrimoine (succession, droit, fiscalité, etc), ce qui sera probablement bénéfique pour moi lorsque je débuterai ma 5ème année à l’IPAG Business School, au sein du master Ingénierie, Gestion et Patrimoine.
De plus, j’ai étendu mes compétences relationnelles grâce à la gestion quotidienne de la relation client.
J’ai, par ailleurs, travaillé mon autonomie, mon adaptabilité et ma prise d’initiatives.

Cette expérience a été pour moi, l’opportunité de découvrir la gestion de patrimoine non plus d’un point de vue uniquement théorique, mais d’un point de vue professionnel. J’ai ainsi pu percevoir ce qu’était la gestion de patrimoine dans une banque reconnue.

Cela m’a permis de confirmer et préciser mon projet professionnel.
La gestion de patrimoine est un domaine qui me passionne tant personnellement que professionnellement. De plus, la relation client rend ce domaine d’autant plus enrichissant.
Le métier de gestion de patrimoine rassemble plusieurs éléments que j’affectionne : le relationnel, l’écoute du client, la recherche de l’optimisation de la situation client et surtout la recherche de la satisfaction du client sur des sujets liés à son patrimoine. C’est pourquoi, j’ai le souhait, une fois diplômée, de travailler dans le domaine de la gestion de patrimoine au sein d’une banque, d’abord en qualité de conseiller en gestion de patrimoine et plus tard évoluer en qualité d’ingénieure patrimoniale.

Ce stage a donc été bénéfique sur le plan personnel (compétences acquises) et professionnel (validation de mon projet professionnel).

Je suis donc ravie de cette expérience de six mois au sein de la Société Générale et espère avoir l’opportunité de continuer cette expérience à la Société Générale, en alternance durant ma 5ème année à l’IPAG Business School. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>