20 janvier 2017

Mon projet associatif au sein de PapyBoom

Au cours de notre quatrième année à l'IPAG Business School, nous avons pour mission de créer ou reprendre un projet associatif.

Afin de continuer le projet qui me tenait à coeur et que j'avais commencé durant ma deuxième année à l'IPAG Business School, j'ai choisi de participer à nouveau à l'association PapyBoom.
PapyBoom est une
association caritative dont le but est d’apporter de la variété au quotidien des séniors et de maintenir un lien avec entre nos deux générations. . 

J'ai choisi cette association car j'ai toujours eu à coeur d'aider les personnes âgées et que, selon moi, le maintient d'un lien intergénérationel est primordial. Il est pour moi important de rendre le quotidien de ces personnes le plus agréable possible.

Cette nouvelle expérience au sein de PapyBoom m’a permis d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui me seront utiles et applicables dans le monde professionnel :

  • Le travail en équipe: Au sein de l'association, il y a 16 membres; 9 étudiants en quatrième année qui managent le projet et 7 étudiants en deuxième année qui nous assistent dans la réalisation de ce projet associatif. 
    Cete année, nous avons effectué un
    partenariat avec deux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Nous avons donc travailler en collaboration avec toute l'équipe d'animation et toute l'équipe médicale de ces centres. Ca a été, pour nous, un réel plaisir de travailler avec eux.
     
  • La gestion d'un budget et de tâches administratives variées: Je suis la trésorière de cette association et en tant que membre du bureau de l'association, j'ai réalisé des tâches administratives variées.  
    Tout d'abord,  la création de l'association et sa déclaration au Journal Officiel.
    La souscription a une assurance responsabilité civile pour prendre en charge les potentiels dommages lors d'évènements au sein des maisons de retraite. 
    J'ai également effectué une demande de subvention afin de pouvoir financer la création et l'assurance. 
     
  • La créativité: A travers la mise en place d'activités variées et originales qui puissent plaire aux personnes agées.  Et d'autre part, l'élaboration de supports de communication sur notre projet, avec la création d'un logo, d'une plaquette et d'un tee shirt PapyBoom afin que nous soyons bien identifiables par les personnes agées lors de nos interventions dans les maisons de retraite.

     

     

    logo

  • La disponibilité : Il faut savoir se rendre disponible pour participer aux différents évènements organisés dans les maisons partenaires. J'ai, par exemple, participé à l'organisation d'une activité "Gym/ Remise en forme" dans un des EHPAD. Cet évènement a été très enrichissant pour moi aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
    Il faut également savoir se rendre disponible pour l'équipe, afin organiser des réunions régulières pour faire le point sur l'avancée du projet, mettre en avant les points positifs et les points à améliorer.

     
  • Le déveleppement du relationnel: Grâce aux échanges avec les personnes agées et les équipes qui travaillent dans les EHPAD.
     
  • L'adaptabilité: Il faut, en effet, s'adapter aux pathologies parfois lourdes des personnes agées. Contrairement à mon projet de 2A qui se deroulait en maison de repos, cette année nous sommes intervenus au sein de deux EHPAD dans lesquels les pathologies des résidents sont parfois lourdes, il est donc nécessaire de s'adapter. De plus, il faut adapter les activités aux capacités physiques et mentales de chacun (en effet, la concentration et la patience des résidents est souvent assez courte). 

PapyBoom a donc été pour moi une expérience enrichissante qui m'a appris à travailler en équipe, à m'adapter à des situations variées et à me rendre disponible. Mais cette expérience m'a avant tout permis de rencontrer des personnes touchantes avec qui j'ai passé de très bons moments d'échange. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>