19 août 2016

Synthèse de stage de 4ème année

Etudiante en quatrième année, j’ai eu l’opportunité de faire un stage au sein du Showroom Saint-Sauveur de Mai à Septembre 2016. Le Showroom a été créé en 2014 par 2 amies Sylvie Andréone et Aurélie Deseclos, qui sont toutes les deux des fans d’accessoires de mode. Elles ont donc décidé de réunir leurs compétences respectives pour  pouvoir développer ce Showroom. Leur idée principale était de vendre des marques qui cherchaient des agents commerciaux (maroquinerie, bijoux, foulards), mais également de créer leurs propres marques de foulards. De cette idée ont découlé deux marques importantes : Lobster Accessories et Pivoine. Ces deux marques ont vu le jour grâce à la créativité de Sylvie Andreone et Aurélie Desenclos mais également grâce à une usine indienne, fournisseur du Showroom, qui produit des écharpes de qualité supérieure et de matières végétales naturelles. Retenue en tant qu’assistante commerciale, j’ai cependant commencé en tant qu’assistante communication. Mes premières missions en tant qu’assistante communication étaient de promouvoir le showroom et les différentes marques qu’il possède, sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Instagram. Le but principal était d’augmenter la présence du Showroom sur internet. Pour cela, nous avons lancé des jeux concours, qui ont d’ordinaire un fort impact pour la visibilité de la marque. D’autre part j’ai également été en charge de créer des flyers pour les ventes presses spéciales organisées dans le showroom même. Enfin, une autre de mes grosses missions en communication était de promouvoir la marque Pivoine. Pour cela j’ai été en charge de la gestion de A à Z du photoshoot qui permettra la création du nouveau catalogue de la marque.

Au niveau commercial j’ai pu assister à différentes sortes de rendez-vous. Tout d’abord il y avait les rendez-vous pour acheter des nouvelles collections des marques que nous vendons au Showroom ou dans la boutique d’Aurélie Desenclos. Ces rendez-vous étaient formateurs puisque j’ai pu me positionner de l’autre côté du poste de commercial et voir comment un commercial pouvait mettre en avant les avantages/qualités de tel ou tel produit afin de conclure une vente.

J’ai également eu l’opportunité de participer à un très gros rendez-vous où nous avons essayé avec Aurélie de faire la promotion de la nouvelle collection de Pivoine pour rentrer dans un très gros Showroom qui permet aux marques les plus prometteuses, un développement international. Après négociation sur la commission, nous avons eu une réponse positive et le showroom commencera à nous promouvoir à partir de septembre.

 

Ce stage, en tant qu’assistante commerciale, a été un stage très enrichissant aussi bien professionnellement que personnellement.

J’ai énormément appris sur le métier de commercial, quelles sont les erreurs à éviter, comment négocier une commission, comment chercher les avantages des produits et les mettre en avant par rapport à la concurrence, etc.

Les femmes avec qui j’ai eu l’opportunité de travailler ont également partagé leur savoir-faire avec moi afin que je puisse encore mieux découvrir le milieu des petits showroom, et comment on peut développer un portefeuille client.

Grâce à ce stage j’ai également pu améliorer mon anglais, qui était déjà bon, mais au niveau technique du terme. C’est-à-dire qu’avec les échanges quotidiens avec l’usine indienne, j’ai pu acquérir un nouveau vocabulaire technique au milieu de la mode et de la confection textile.

Enfin ce stage n’a fait que me réconforter dans mon choix de filière de cinquième année. En effet, ayant travaillé chez Alexander Wang en tant que showroom assistant, j’ai pu voir les commerciaux en action et c’est à ce moment -à que je me suis dit que c’est là où je m’imagine plus tard. Avoir l’opportunité de commencer en tant qu’assistante commerciale au sein du Showroom Saint-Sauveur m’a énormément plu et m’a conforté dans mon choix de Master 2 en stratégie commerciale et développement d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>