4 mars 2016

IPAG MOD’For Charity

En cette quatrième année, il nous est demandé de faire partir d'un projet associatif 2A/4A. En quoi cela consiste-t-il ? 

Les 4ème années choisissent courant août l'association dans laquelle ils souhaiteraient être. Ainsi, ayant déjà choisi en 2ème année l'association IPAG Mode, il était pour moi inévitable de reprendre cette association cette année, dû au très bel évènementorganisé deux ans plus tôt. 

Ainsi, avec un petit groupe d'amis nous avons décidé de reprendre cette association. Une fois le bureau établit (Sonia Bonnet présidente générale de l'association, Pauline Guy présidente du groupe 2, Mélanie Buret secrétaire, Bastien Teixeira trésorier et moi-même présidente du groupe 1) nous avons dû faire passer des entretiens aux 2ème années afin de compléter l'equipe et commencer à travailler sur notre projet. 

Le jeudi 17 septembre, nous avons donc eu la journée associative où nous avons pu faire passer les entretiens et durant laquelle nous avons donc séléctionné au total 17 2A (11 pour le groupe 1 et 6 pour le groupe 2). 

Pourquoi 2 groupes ?

Tout simplement parce que beaucoup de 4ème années voulaient faire IPAG MODE cette année, l'association a été divisée en 2 groupes afin que cela soit plus facile pour nous de nous organiser. Nous avons cependant travaillé ensemble sur l'évènement, les recherches de salles (grâce notamment à Pauline qui a pu trouver le Bastille Design Center), les mannequins, les créateurs, etc. 

Nous savions tous que le milieu de la mode demande énormément de travail, nous n'étions pas sans savoir que cela serait aussi complexe pour tout organiser de A à Z, avec le minimum de dépenses pour reverser un maximum de dons aux deux causes caritatives que nous soutenions cette année : Alliance du Coeur et Imagine For Margo. 

Après 6 longs mois de travail acharné, plus pour certains que pour d'autres, 1 cagnotte en ligne nous permettant de récolter plus de 500€, une vente de gâteaux intramuros à l'IPAG nous rapportant 200€, une subvention de l'école non-négligeable, un lieu magnifique booké, 7 créateurs motivés et une trentaine de mannequins (hommes et femmes) le jour J est arrivé. 

Le vendredi 19 février, nous avons ainsi convié environ 200 personnes à notre évènement. Programme chargé, stresse présent, des problèmes de dernière minute à gérer, et le show est lancé. 

Pour résumer cette journée riche en émotions mais également fruit de nombreux ascenceurs émotionnels, nous sommes arrivés aux alentours de 9h au Bastille Design Center (un grand merci encore une fois à Monique qui nous a permis de réaliser ce bel évènement dans ce lieu) pour installer les bancs (qui ont été livrés à 9h30, préparer les backstage, et agencer la salle afin que tout soit prêt lorsque les mannequins et créateurs arrivent. Un petit groupe de 4 personnes est parti faire les courses pour le cocktail du défilé, et certaines personnes de l'association avaient même préparé 400 petits-fours et desserts à servir, en plus des quelques 40 bouteilles de champagne qui nous avaient été très gentiement offertes par deux membres de l'association Sonia et Ronan. 

Dans l'après-midi les équipes de maquillage sont arrivés (membres de l'école MAAP) et les premiers mannequins arrivés furent les premiers mannequins maquillés. A 17h lors de la répétition générale, nous avons appris le désistement de dernière minute d'un créateur pour raisons familiales, ce qui nous a tous mis un coup de stresse supplémentaire quant au bon déroulement de la soirée. 

Après deux longues heures de répétition, et d'essai de changement d'ordre de passage de certains mannequins pour que tout aille bien pendant le défilé, nous étions enfin prêts à ouvrir nos portes. Les invités ont donc pu rentrer dans le Bastille Design Center à 19.30. 

Afin que vous puissiez avoir une petite idée de comment était le défilé voici le lien de la vidéo réalisée par Cédric Corroy, ancien étudiant de l'IPAG qui s'est reconverti dans la photographie, et qui a assisté à notre défilé :

https://www.youtube.com/watch?v=P566wEg4Dds

It's SHOWTIME. Le défilé commence, beaucoup d'entre nous étaient stréssés, nous avions peur qu'un mannequin tombe ou bien que le temps de changement de look soit trop court entre les passages mais tout s'est finalement très bien passé. 

Une fois le défilé terminé, nous sommes allés à la rencontre de nos invités, d'une part pour les remercier de leur venue mais d'autre part pour faire un appel aux dons pour les causes caritatives soutenues, qui étaient également présentes ce soir là. 

Mon ressenti sur cette soirée 

Après beaucoup de stresse, de hauts et de bas, la pression retombe enfin lors du final du défilé. Voir les invités sourire et applaudir m'a procuré un sentiment étrange mais plaisant puisque nous étions les auteurs de ce défilé, après six mois acharnés de travail, des désistements nous pouvions voir que nos invités étaient satisfaits voire très heureux. 

La fierté prend le dessus à la fin d'un tel évènement, et je pense qu'on peut tous dire au nom de l'association que cet évènement est probablement l'un des plus beaux réalisés depuis la création de l'association. 

J'en profiterai dans cet article pour remercier à nouveau toutes les personnes qui sont venues, toutes celles qui nous ont aidé que ça soit financièrement ou  non, mais également les personnes de mon association qui ont fait un travail fabuleux pour mener à bien ce projet associatif. 

12072639_872405522835493_7311244804274105806_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>