9 janvier 2015

Synthèse d’expatriation

En partant aux Etats-Unis je pensais vivre le rêve américain dont tout le monde parle. Cependant la vie aux Etats-Unis est bien évidemment très différente de celle que l’on peut voir dans les films.

En effet, même si certaines choses ressemblent beaucoup à ce que l’on a pu voir dans des films il y a également pleins d’aspects qu’on ne peut pas montrer sur écran et qu’on découvre donc sur place. Mis à part les grandes routes, les trajets « courts » pour les Américains qui en réalié durent quatre ou cinq heures pour aller d’une ville à une autre, les grands espaces tels les champs ou le désert pour Albuquerque, les sports américains très connus comme le football américain ou encore le cheerleading, il y a trois aspects de la vie aux Etats-Unis qui m’ont particulièrement marquée.

La première chose qui m’a fortement étonnée est le prix des viandes, poissons, produits frais. En effet lorsque nous allions faire les courses, les viandes et poissons se vendaient au morceau et un morceau de saumon pouvait couter jusqu’à 15$. Lorsque je suis allée pour la première fois à Target j’ai pu remarquer que tous les caddies étaient généralement remplis de produits pas sains et que les rayons de légumes ou fruits étaient toujours très remplis comparés à ceux des frites, bonbons, gâteaux ou céréales.

La deuxième chose qui m’a le plus étonnée est la gentillesse des habitants. En effet, les Américains, du moins à Albuquerque, sont très accueillants et chaleureux, toujours à proposer leurs services et nous demander si nous avons besoin d’aide pour quelque chose. En France, il est déjà compliqué de décrocher un « bonjour » à une personne donc la politesse et la disponibilité des personnes aux Etats-Unis a vraiment été changeante par rapport à la mentalité des Français.

Enfin le troisième aspect qui m’a vraiment marquée est l’attachement des Américains aux sports. En effet, chaque athlète de UNM possédait sa propre panoplie d’affaire Nike (sponsor des équipes de UNM) avec son nom dessus, le sac à dos UNM avec le sport brodé sur la poche avant… Par exemple, je suis amie avec un des basketteurs (JJ N’ganga qui vient de Paris) et il avait des claquettes de sport avec sur la chaussure droit son numéro de maillot et son prénom puis sur la chaussure gauche le nom de l’université avec son nom de famille. Cela m’a vraiment marquée puisque ce n’est pas quelque chose que l’on verrait dans des écoles supérieures en France sachant que le sport ne prend pas une telle place dans la vie des étudiants Français comparé aux étudiants Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *