makis et sushis

Comment faire des makis et sushis maison?


Préparation des makis

Les makis sont des rouleaux de noris (algues séchées) fourrés d’une garniture de riz vinaigré et de poisson cru, coupés en petits tronçons.

Comme pour tous les sushis, la fraîcheur du poisson est très importante pour la réalisation des makis.

Vous pouvez demander conseil à votre poissonnier quant à l’utilisation que vous aller faire de ses produits.

Ingrédients pour environ 36 sushis :

- 300 g de riz vinaigré

- 200 g de poisson au choix (saumon, bar, sole, maquereau, ici du thon)

- 3 feuilles d’algues séchées (nori)

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz diluées dans 20 cl d’eau froide

- un peu de wasabi

- une natte de bambou

Attention ! Bien maintenir les ingrédients avec les doigts au moment du roulage pour que la garniture soit bien centrée dans le maki.

Conseil : L’utilisation d’une natte de bambou est recommandée, même si certains la remplacent par du papier film ou de l’aluminium.

En 8 étapes vos makis sont faits !

1/ Découpez des lamelles de poisson d’environ un demi cm d’épaisseur, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

2/ Humectez vos doigts dans le mélange eau/vinaigre et étalez environ 75 g de riz sur une demi-feuille de nori, en laissant une bande de 2 cm sur le bord le plus éloigné.

3/ Déposez une tracée de wasabi au centre et sur toute la largeur du riz.

4/ Déposez vos lamelles de poisson le long de la wasabi.

5/ Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte en la tenant entre les index et les pouces

6/ Roulez la natte jusqu’à ce que les bords de l’algue se touchent et imprimez une légère pression uniformément sur l’ensemble du rouleau.

7/ Déroulez la natte. Humidifiez la lame d’un couteau large et coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié de rouleau en trois.

8/ Les makis se dégustent avec de la sauce soja, du gingembre mariné et de la wasabi. On peut aussi en faire avec de l’avocat, des carottes, du concombre…

Prépartion des sushis:

httpv://www.youtube.com/watch?v=2OTlpm-pecM

Les sushis un plat diététique:

Le riz:

Le riz apporte la ration de glucides nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. L’intérêt réside dans le fait que le riz soit un aliment à index glycémique bas (autrefois appelés sucres lents),  c’est l’ingrédient le mieux pour la santé et pour la ligne.

Le poisson cru :

Le poisson apporte la ration de protéines nécessaire à notre corps (autant que la viande).  La richesse du poisson en acides gras essentiels de type oméga 3 (pour les poissons gras) font du sushi un allié dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. De plus, les poissons sont riches en minéraux tels que le fer, le sélénium, le zinc. Manger le poisson cru permet de ne pas détruire ou de ne pas perdre lors de la cuisson certains minéraux, vitamines et acides gras (notamment les omégas 3).

Le wasabi :

Outre sa richesse en vitamine C, le wasabi contient du calcium. La wasabi présente des qualités anti oxydantes et joue donc un rôle dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. De plus, le wasabi serait protecteur contre les caries. Par ailleurs, le wasabi possède des qualités antiseptiques qui justifient son association au poisson cru dans les sushis.

 

Une réflexion sur “ Comment faire des makis et sushis maison? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>