Une journée type au campus

Lors de ce semestre, nous avions toutes les deux semaines un nouveau cours de business. Global Trade, Marketing, Human Resources Management et enfin Finance. Ces cours dispensés par des professeurs de l’IPAG en anglais était tous les jours de 9H à midi.

Nous nous levions donc vers 8H avec une douche froide, car l’eau le matin n’est pas chaude (l’électricité est fourni par des panneaux solaires). Il y a trois façons de se rendre au building de cours :

-       La location de scooter électrique pour les plus faignant, 7 RMB par heure. Il y a des loueurs de scooter partout dans le campus, il n’y a pas besoin de casques, et on peut monter à 3 ou 4, il n’y a aucune règle. Cela prend 3 minutes

-       Le minibus qui fait le tour du campus de façon régulière et qui coûte 1 RMB, on met environ 5 minutes

-       A pied, environ 15 minutes

 

Après les cours du matin, nous allions déjeuner. Il y a une multitude d’endroit où manger mais nous allions principalement à la cantine, au muslim qui se trouve en face de la cantine, ou au Maki Coréen. Pour déjeuner il faut compter entre 5 et 20 RMB. Très rapidement, nous ne prenions plus aucun plaisir à manger, nous le faisions pour se nourrir. Même si paraît il, la cuisine chinoise est varié, il n’en reste pas moins que tous les plats sont à base de riz ou de pâtes, et la lassitude s’empare très vite de vous.

 

L’après midi, nous avions des cours plus axés sur la Chine:

-       Lundi : Chinese Culture, 13H30 à 16H30

-       Mardi : Doing Business in China, 13H30 à 16H30

-       Mercredi : Chinese speaking, 15h20 à 17H20

-       Jeudi : repos !

-       Vendredi : Chinese writing (apprentissage des caractères) 15h20 à 17H20

 

Lorsque nous finissions les cours, nous rentrions au building 10 et la plupart des garçons allaient faire du sport. Pour ma part, avec 7 ou 8 autres ipagiens, nous allions jouer au foot sur le terrain qui se trouve à quelques minutes à pied. Nous nous sommes très rapidement fait des amis Laotiens avec qui nous jouions presque tous les jours. Au départ, à cause de l’altitude (2000 mètres) et pour la plupart d’entre nous, de la cigarette, nous avions une condition physique vraiment passable. Mais au fur et à mesure du temps, nous avons senti la progression de celle-ci jusqu’à un bon niveau.

 

Vers 19H30 nous rentrions au building se doucher et se préparer pour aller dîner. Certains allaient à la cantine ou au muslim, d’autres au café de Paris à 10 minutes en scooter ou au street food , situé à 5 minutes à pied du bâtiment, juste à l’extérieur du campus.

Après avoir dîner, nous nous retrouvions dans les chambres pour regarder des films, travailler quand il y avait des homeworks, ou simplement se retrouver. La semaine nous rentrions dans nos chambres avant minuit car l’électricité coupait à cette heure là. Mais le week-end, quand nous n’allions pas à Kunming, nous faisions des soirées dans les chambres. Il y avait toujours entre 2 et 3 chambres qui accueillaient les autres, et on pouvait ainsi changer de soirée à notre guise. Sans électricité, nous utilisions les flashs de notre Smartphone et certains avaient des lampes torches rechargeables. La plupart du temps, les responsables ne nous dérangeaient pas, sauf lorsque la soirée dérivait dans le couloir.

 

Typiquement, voilà une journée au campus. Un peu répétitif car il n’y avait quasiment rien autour du campus, mais le beau temps et les nombreuses opportunités pour se défouler au sport rendait nos journées plutôt joyeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>