Zhejiang University, Hangzhou, Chine

En 3ème année à l’Ipag, l’opportunité nous est offerte de partir, durant 2 semestres de suite, en expatriation dans une université de notre choix, ou pour un stage dans une entreprise basée dans un pays étranger. J’ai choisi d’intégrer l’université de Zhejiang, à Hangzhou dans l’Est de la Chine, pour connaître ce pays diamétralement opposé à la France et à l’Europe.

 

Hangzhou, situé dans la province de Zhejiang, à une centaine de kilomètre de Shanghai, est la 12ème ville de Chine en terme de population avec en agglomération près de 9 millions d’habitants. Cette ville organisé autour de son légendaire lac de l’ouest de 15 km de circonférence est une des villes les plus dynamique au niveau économique et financer, classée 5 fois d’affilé meilleure ville d’affaire par Forbes Chine.

 

L’université de Zhejiang est l’une des plus renommée en Chine, en figurant en 2012 parmi les 5 plus prestigieuses universités chinoises selon plusieurs classements officiels. Elle accueille tous les jours plus de 46 000 étudiants dont 3 500 expatriés sur 5 campus couvrant près de 450 hectares. Le Yuquan campus est le campus où j’ai habité pendant près de 5 mois, il accueille la majorité des étudiants étrangés et est conçu comme une petite ville. Il se situe tout près du centre ville et du lac.

 

J’ai choisi pour ce semestre universitaire 3 cours dispensés par des professeurs chinois en anglais :

  1. Intermediate Finance Accounting
  2. Intermediate Micro-economy
  3. Information Sustem management

Une synthèse de ces cours est disponible sur mon blog à Synthèse des cours choisis.

 

Pour plus d’information sur cette expatriation, ma synthèse du bilan d’expatriation est disponible sur mon blog expat’

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>