University_logo

Yunnan Normal University, Kunming, China

En 3ème année à l’Ipag, l’opportunité nous est offerte de partir, durant 2 semestres de suite, en expatriation dans une université de notre choix, ou pour un stage dans une entreprise basée dans un pays étranger. Après un premier semestre passé à Hangzhou en Chine, J’ai choisi d’intégrer l’université de Yunnan, à Kunming dans le sud de la Chine, pour en apprendre davantage ce pays diamétralement opposé à la France et à l’Europe.

 

Le Yunnan est considéré par les chinois et les touristes comme la plus belle province de Chine, de part sa diversité de paysages, montagnes, lacs, forêts et minorités s’allient au climat le plus clément de la république populaire. Kunming est la plus grande ville de la province avec près de 8 millions d’habitants et connait un développement sans précédent.

La Yunnan Normal University (YNNU), formé en 1938 est assez reconnu de Chine, notamment dans la formation des professeurs. Elle accueille 30 000 étudiants, mais que très peu d’étrangers. Elle se situe dans la ville de Chenggong, une ville fantôme construite en 2003, à 40 minutes du centre ville de Kunming.

 

J’ai suivi 8 cours au total durant ce semestre, tous dispensés en anglais par des professeurs anglo-saxons ou chinois. 4 cours étaient en rapport avec mon domaine d’étude le commerce :

  1. Global Trade
  2. Customer Value Creation
  3. Strategic Human Resources Management
  4. Financial Management

et 4 autres cours étaient en rapport avec la Chine :

  1. Chinese Culture
  2. Doing Business in China
  3. Chinese Speaking
  4. Chinese Zonghe

Le contenu de ces cours sont expliqués dans mon blog dans l’article les cours choisis.

 

Pour plus d’information sur cette expatriation, ma synthèse du bilan d’expatriation est disponible sur mon blog expat’.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>