Stage de 2 mois en tant que Consultante en Recrutement chez ACTAEA

Mon stage de 2ème année à l'IPAG Business School en tant que Consultante en recrutement s'est déroulé dans un cabinet de recrutement : ACTAEA.

logo actaeaACTAEA est un cabinet de chasseur de tête spécialisé dans les métiers de l'immobilier, de l'investissement et de la bancassurance. Cette entreprise a été fondée en 2010. Elle est composée du dirigeant, Alexandre Casimir, d'un salarié et de 3 stagiaires.

J'ai eu l'opportunité, au cours de mon stage, de travailler sur toutes les étapes du processus de recrutement.

La première est le sourcing, mon rôle consistait à analyser les CV des futurs candidats potentiels sur les différents réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Pôle Emplois, APEC, Monster), de comprendre leur parcours et de les sélectionner en fonction de notre centre d'intérêt.

La seconde étape réside dans la gestion des bases de données sur excel ; celles-ci suivent une logique bien précise qu'il faut respecter, mon rôle était alors de les mettre en place, de mettre à jour les bases qui ne suivaient pas le protocole et de nettoyer les bases en supprimant les doublons.

En troisième étape, la prise de contact par mail ou par téléphone permettait de plannifier un rendez-vous téléphonique avec le potentiel candidat.

La quatrième étape est caractérisée par la réalisation du rendez-vous téléphonique de découverte qui consiste à comprendre le parcours professionnel du candidat, d'analyser ses attentes et de présenter le projet qu'Actaéa lui propose. A l'issue de ce rendez-vous, soit le candidat est intéréssé et intéressant et nous plannifions un rendez-vous physique avec le dirigeant du cabinet, soit la personne n'est pas intéressée ou pas intéressante et nous coupons court à la conversation de manière subtile tout en gardant ses coordonnées afin de la rappeler pour une autre mission qui lui correspondrait davantage.

La cinquième étape est le rendez-vous physique, durant ce rendez-vous le dirigeant approfondit la discussion et essaie de décripter plus présicément le candidat en détaillant le poste proposé (équipe, lieu, rémunération, fonctionnement de l'entreprise etc). A la fin de cet entretien, si la personne correspond à ce qu'Actaea recherche, nous organisons un rendez-vous avec le dirigeant de la société pour laquelle nous assurons la mission.

Enfin, la dernière étape finalise le rendez-vous avec le responsable de la société missionnaire, le candidat, Alexandre Casimir et moi même. Le candidat expose alors son parcours proffesionnel, ses attentes, ses ambitions, ses envies de quitter son entreprise actuelle. En retour, le dirigeant lui explique le fonctionnement de son entreprise et les techniques de travail utilisées. Cet entretien dure en général une heure. Au regard de cet entretien notre client nous énonce ce qu'il a aimé et ce qu'il n'a pas apprécié chez le candidat afin que l'on comprenne mieux ses attentes et nous communique sa décision d'embauche éventuelle dans les jours qui suivent.

 

Durant mon stage j'ai participé à toutes les étapes du recrutement, mon responsable m'a donné des responsabilités puisque j'ai été chargée de mener une mission du debut jusqu'à la fin. Ce fut une expérience professionnelle très enrichissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>