Trouver chaussure à son pied !


L’habit ne fait pas le moine, ceci est un fait; mais il est indéniable qu’une bonne paire de chaussures de course ne sera que favorable à la performance  de son porteur.

Tout d’abord, suivant l’utilisation qu’on leur attribue, leurs caractéristiques diffèrent : pour la course sur piste ou sur route, l’amorti et la légèreté seront favorisés, tandis que pour du running nature l’acheteur ciblera d’avantage une paire où la semelle est composée de crampons ou grips spécifiques. Le choix ne s’arrête pas là, le coureur doit sélectionner une paire qui correspond à sa morphologie globale (poids, taille), à celle de ses pieds, mais également à la fréquence et au type d’utilisation qu’il fera de ses chaussures (1 à 2 fois par semaine, en entrainement, longue distance, etc…).
Pour tout achat, je vous recommande vivement de passer par des sites internet de référence (plusieurs adresses vous seront proposées par la suite), afin de pouvoir bénéficier d’éventuelles remises ou  trouver la taille qui vous correspond (le stock étant limité en magasin). Cependant, avant de précipiter la commande d’une paire qui pourrait ne pas vous convenir, allez en magasin vous faire conseiller par un professionnel et essayer la paire ciblée.

Nous allons donc procéder à un examen des marques en fonction des disciplines concernées. Des conseils et recommandations  accompagneront les analyses.

 

1. DEMI FOND (sur piste)

Les chaussures de demi-fond sont reconnaissables aux pointes qu’elles possèdent sur la surface avant de la semelle; elles permettent d’améliorer la vitesse du coureur en s’agrippant au revêtement de la piste. Ces chaussures peuvent également être utilisées pour le cross-country, il est donc conseillé de trouver une paire avec pointe amovibles pour les changer en cas d’usure.
Pour un confort optimal, il est préférable de choisir une paire de chaussures possédant un bon amorti arrière et une armature souple (attention cependant, une armature trop souple peut avoir tendance à mal maintenir le pied et réduire la stabilité de la chaussure)

Principales marques recommandées :  Kalenji, Asics, Adidas, Nike, Saucony

• Pour débuter : exemple de chaussures ici ou ici 
Décathlon (Kalenji) propose des chaussures d’une qualité honorable à prix attractifs, adaptées aux débutants ou aux personnes s’entraînant de façon hebdomadaire ou bimensuelle.
Ces chaussures sont adaptées à la plupart des disciplines d’athlétisme.

• Niveaux intermédiaires, compétition : exemple de chaussures ici 
Des chaussures de bonnes qualités à un prix accessible qui garantissent une bonne stabilité et du dynamisme. Pour les entraînements réguliers et les compétitions.

• Bon/Haut niveau, compétition : exemple de chaussures ici 
Des chaussures faites pour les coureurs expérimentés, à la recherche d’une paire à la hauteur de leurs performances.

 

2.COURSE A PIED (jogging, footing)

C’est dans cette discipline que vous trouverez le plus grand choix de chaussures, il est donc important de bien se renseigner sur sa paire avant d’en faire l’acquisition. La course à pied étant accessible à tous, des fournisseurs en profitent pour vendre n’importe quel produit à des prix dérisoires ou excessivement hauts; méfiez vous donc du rapport qualité/prix. 
Ainsi pour choisir votre paire, portez votre attention sur ces principaux critères : amorti, dynamisme, stabilité, poids. N’hésitez pas à consulter les avis des internautes sur des forums (ex : top 10 de l’internaute) ou des tests/classements sur des sites spécialisés (ex : tests ici, classement ici) ! 

Principales marques recommandées : Adidas, Saucony, Nike, Mizuno, Asics, New Balance, Brooks

Pour débuter / footings occasionnels (distances courtes ?10km)
Favorisez le confort pour votre chaussure. Si vous courez pour garder la santé ou dans le cadre d’un éventuel régime, misez également sur l’amorti de la chaussure pour éviter toute blessure durant l’exercice ou douleurs musculaires et osseuses pendant la période suivant l’activité.

Niveaux intermédiaires /  Haut niveau / Compétitions
Il est primordial de choisir sa chaussure en fonction de la distance parcourue, des chaussures pour des courtes distances ne posséderont pas les même critères que pour les longues.
Favorisez l’amorti et la stabilité pour l’entraînement et les longues distances, préférez le dynamisme et la légèreté pour la compétition (distances courtes) et l’entrainement court (ex : fractionné).

 

3.TRAIL

Pour le trail, les critères principaux de choix seront la stabilité (un bon maintient du pied est important), l’accroche de la semelle, les matériaux de la chaussure et la protection du pied (pour les chocs engendrés par les obstacles du terrain). Les trails se déroulant principalement sur des distances longues (?12km), ne négligez pas le confort de la chaussure. Portez votre attention sur la semelle de la chaussure (crampons, grips) et sélectionnez-la suivant le type de terrains arpentés (rocheux, humides, dénivelés, accidentés). Le choix d’une paire avec un bon amorti n’est pas négligeable non plus (chocs dans les descentes, attention aux articulations !); favorisez finalement une paire possédant un revêtement gore tex pour prévenir d’éventuelles infiltrations d’eau dans les chaussures (gardez les pieds au sec même sur des terrains boueux et par temps de pluie).

Principales marques recommandées : Salomon, Asics, Inov-8, Brooks, Adidas

 

4. COURSE D’ORIENTATION


Les critères pour le choix de ses chaussures de CO s’apparentent à ceux de la paire de trail. Les deux majeures différences sont la distance parcourue (bien plus courte sur 90% des courses, ?12km) et l’intensité de l’effort (vitesse plus élevée lors d’une CO); il est ainsi donc préférable de favoriser une chaussure dynamique et passe partout pour optimiser l’efficacité du coureur. La CO pouvant se dérouler sur différents types de terrains suivant les épreuves (macadam, sentiers rocheux, chemins boueux, marécages, foret dense/accidentée), il est préférable de disposes de plusieurs paires de chaussures. Pour les courses urbaines, une paire de running type course à pied seront l’idéal; pour des courses classiques en foret sèches ou dans la pampa (présence de sols rocheux), sélectionnez une paire avec un bon amorti, une semelle antidérapante (utile dans les montées comme dans les descentes) avec crampons et/ou grips, et une bonne protection sur tout le tour de la chaussure pour éviter les chocs directs du pied avec des cailloux/branches ou autres obstacles. C’est la paire « passe-partout » . Quant aux terrains humides et glissants, le choix d’une paire avec picots intégrés a la semelle est très recommandée, leur efficacité étant remarquable;  seuls points faibles de ce système : les picots s’usent assez vite et ne sont pas adaptés à la course sur route (certaines CO imposent un passage dans des zones bitumées).

Principales marques recommandées : Salomon (XR Mission, Speedcross), marques spécialisées dans l’équipement de Course d’Orientation (fournisseurs : AirXtrem, Orientsport, tiendadeorientacion)

 

Remarques (merci aux avis des internautes) :

- Les Nikes sont des chaussures assez étroites, les Adidas s’adaptent mieux à un pied large.
– Sur des distances inférieures à 1500m parcourues à moins de 20km/h, la différence ne semble pas flagrante entre chaussure de fond et pointes de demi-fond.
– Choisissez vos chaussures en fonction de votre foulée (demander conseil en magasin)
- Prenez vos chaussures avec une pointure en plus : les pieds gonflent pendant l’effort, évitez donc l’inconfort. 
- Chaussure pour pied pronateur : vos pieds vont légèrement vers l’intérieur 
   Chaussure pour pied supinateur : vos pieds vont légèrement vers 
l’extérieur
- Ne passez pas vos chaussures en machine à laver ! Si celles ci se salissent (boue, terre), nettoyez-les avec une éponge humide directement après l’entrainement ou la course; ne laissez pas sécher la terre, cela participe à la dégradation des tissus et de la semelle.

 

Sites par marques (cliquez pour accéder aux sites !)

Adidas  / AirXtrem / Asics / BrooksInov-8Mizuno / New Balance / Nike / OrientsportSalomon / Saucony / Tiendadeorientacion

 

PROMOS : i-run / 21 run
SITES FOURNISSEURS VARIES  : http://www.twenga.fr/chaussures-d-athletisme-demi-fond.html

 

Cet article a-t-il été utile ?
N’hésitez pas à poser vos questions et faire part de vos remarques et suggestions !

RW logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>