30 avril 2017

Projet associatif Ipag Powerpoint Battle

Capture-300x151

 

Dans le cadre de ma 2e année à l’Ipag Business School j'ai dû choisir de rejoindre une des nombreuses associations présentes au sein de l’Ipag Business School. J'ai choisi d’intégrer les relations entreprises de l’Ipag Business School, en charge de l’organisation de l’Ipag PowerPoint Battle en partenariat avec Microsoft. 

Qu'est ce que IPPB ?

L’IPAG Power Point Battle est un concours inter-écoles de présentation de Power Point qui réunit différents types d’écoles comme les universités, les écoles de commerce et d’ingénieurs. Il est organisé par l’IPAG en partenariat avec Microsoft qui nous prête pour cet événement les locaux à Issy-les-Moulineaux. Le principe du concours est simple, les étudiants sélectionnés ont 3 semaines pour préparer un Power Point sur un sujet donné qu’ils présenteront le jour J. Les meilleures présentations seront alors sélectionnées pour participer à la grande finale qui permettra au gagnant de remporter une Smart ou 8000€ ainsi qu’un entretien avec Microsoft. 

Pourquoi avoir choisi IPPB ?

J'ai trouvé que le concept de l'association était assez intéressant d'une part car je n'avais aucune expérience dans le domaine de l'événementiel et d'autre part car plusieurs entreprises étaient présentes à cet évènement et cela m'a permis d'élargir mon réseau professionnel et de valoriser mon CV.

Le déroulement du projet

L’association reste pendant toute l’organisation du concours sous la tutelle de Marie-Alix Chancerelle, ainsi elle a voulu organisé une réunion afin de tous se rencontrer le 3 octobre 2016. Malheureusement au vu du nombre de membres de l’équipe (17 au début de l’année) il a été très difficile de coordonner tous les emplois du temps entre les 2A et 4A, de plus que les 4A n’ont pas non plus le même planning puisqu’ils sont dans des filières différentes. Cependant la président de l’association Cindy Jolivet a pour toutes les réunions synthétiser les points importants discutés pendant les réunions, ainsi tout le monde était toujours au courant de ce qu’il avait à faire quoi qu’il arrive. La première réunion avait été l’occasion pour Marie-Alix de nous réexpliquer le but de l’association, le principe du concours et son déroulement ainsi les objectifs et nos missions. L’objectif avait été fixé à 300 inscriptions et 60 écoles représentées.

Nous avions plusieurs missions à effectuer : lister les écoles susceptibles de participer au concours, les démarcher via le service relations entreprises (ou bde des écoles), aller à la sortie des écoles pour informer les étudiants du concours et distribuer des flyers. Nous avons effectué ces tâches en binôme, et devions démarcher 7 à 8 écoles.

Objectif atteint !

Nous avons réussi à remplir l’objectif principal donné par le service Relations Entreprises en ce qui concerne le nombre d’étudiants inscrits car nous sommes arrivés à 430 inscrits ce qui n'est pas négligeable !

Après les inscriptions, nous avons selectionné les différents candidats sur CV et lettre de motivation et nous avons procédé à leur répartition par entreprises en fonction de leur spécialité.  Cette année, le concours s'est déroulé le 30 mars 2017, et 70 étudiants étaient présents au siège de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux.

Cette expérience nous a montré l’importance d'un bon travail en équipe et d'une bonne organisation.  Je peux dire que je suis très contente de cette expérience associative. J'ai pu me responsabiliser davantage et les 4A étaient toujours présents lorque j'avais des questions.

IPPB brochure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>