23 mars 2017

Mon expérience chez Adecco

Je suis en deuxième année à l’IPAG Business School. L’école nous a donné l’opportunité d’effectuer un stage dans le domaine de la gestion/suivi de projet cette année. Il est d’une durée de deux à trois mois au choix. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans l’entreprise Adecco car d’une part j’avais vraiment envie d’avoir une expérience dans le domaine des ressources humaine dans le but de savoir si à l’avenir je poursuivrais sur cette voie et d’autre part car j’estime que cette agence de recrutement elle l’entreprise leader en France dans ce domaine.

J’ai choisi l’agence Adecco Tertiaire Paris Rive Droite car c’est la première agence qui m’a recontacté après que j’ai postulé au forum stage organisé par l’IPAG où se trouvaient une multitude d’entreprises (dont Adecco) ce jour. La deuxième raison est liée au fait que notre premier contact téléphonique s’est très bien passé et que j’ai trouvé les personnes de l’agence très sympathiques. En effet, pour moi une bonne ambiance de travail est très importante en entreprise, surtout dans l’administratif et le recrutement.

Ce stage fut ma première expérience dans le monde des ressources humaines. Il m’a permis de gagner en autonomie, en rigueur et il m’a appris à m’ouvrir d’avantage et à être plus sûre de moi. En effet le fait d’être en permanence en contact avec des candidats ou des clients par téléphones ou lors d’entretiens par exemple est très formateur. Certains contacts ont parfois été déstabilisants cependant j’ai appris à prendre du recul sur les choses et j’ai réussi au fur et à mesure à ne pas me laisser déstabiliser.

 

La mission d’Adecco

Adecco est l’intermédiaire entre le client (l’entreprise utilisatrice) et le salarié intérimaire.

Chacun des acteurs est nécessaire au bon fonctionnement de ce système. Ainsi il y a un contrat de mission entre l’agence et le salarié et un contrat de mise à disposition en l’agence et le client. C’est une relation employeur-employé et client-fournisseur. Enfin, entre l’entreprise et le salarié, c’est la mission qui les relie.

Tout au long de mon stage j’ai pu effectuer différentes missions mais la première était de répondre au téléphone et pouvoir renseigner les personnes.

Les tâches administratives :

  • Traiter les mails de la boite mail de l’agence (enregistrer les relevés d’heure, traiter les candidatures, les demandes d’attestation pôle emploi, les demandes d’intérimaires, les demandes d’acomptes, les urgences…)
  • Traiter le courrier
  • Les contrats
  • Saisir les visites médicales/arrêts de travail des intérimaires

La partie recrutement :

  • Dans un premier temps rédiger et diffuser l’offre d’emplois sur l’ensemble des supports (sur le logiciel COL*, sur les différents jobboards comme multiposting*)
  • Traiter les candidatures sur COL et donc des candidats qui possèdent directement un compte Adecco (traiter les CV des candidats qui ont postulé) : c’est la priorité

L’intégration dans l’entreprise

Dès le premier jour j’ai su trouver ma place dans l’équipe et me sentir à l’aise d’autant plus que je n’ai eu aucune difficulté à m’intégrer. En effet il y a une très bonne ambiance dans les agences Adecco rue Laferrière et les équipes sont très ouvertes ce qui facilite le contact entre les collègues.  J’ai très bien été accueillie et j’ai vraiment pu ressentir l’esprit d’équipe et d’entraide entre les collègues toujours présents les uns pour les autres surtout quand certains par exemple ont une petite baisse de morale ou ont des difficultés avec un dossier. Chez Adecco le bien être des salariés passe avant tout et c’est vraiment ce qui m’a plu et motivé car on est plus productif quand on se trouve dans un bon environnement de travail.

Difficultés rencontrées

Les principales difficultés que j’ai rencontré lors de mon stage étaient des difficultés liées avec le travail. En effet le domaine des ressources humaines et plus particulièrement l’intérim est parfois difficile car on est constamment en contact avec les personnes qui cherchent du travail et parfois on se retrouve dans des situations délicates. Le travail est ce qui permet à une personne de vivre et donc une entreprise qui propose de l’intérim se doit d’être impeccable d’une part car on a la vie de personnes entre nos mains (les intérimaires) et d’un autre côté car il y a le client qui compte sur nous pour lui trouver les intérimaires qu’il a besoin pour son entreprise.

Rythme de travail 

Chez Adecco j’ai tout de suite remarqué que le rythme de travail était variable d’un jour sur l’autre mais néanmoins qu’il restait intense. En général, cela dépend du nombre de nouvelles demandes d’intérimaires par jour, du nombre d’urgences à traiter etc. C’est pourquoi il faut être dynamique, ne jamais être distrait durant une journée de travail et bien dormir la nuit !

Conclusion

En conclusion de ce stage de trois mois dans l’entreprise Adecco je peux affirmer que j’ai appris pleins de choses.

Je ne m’attendais pas à faire un stage aussi enrichissant, formateur et révélateur. Grâce aux missions qui m’ont été données, j’ai pu me familiariser avec les différents services, avoir une approche réelle du monde du travail.

Au-delà du côté scolaire, mon objectif personnel était de découvrir certains métiers du domaine des ressources humaines et voir si ce domaine pouvait m’intéresser. Ce stage au sein du département du pôle intérim chez Adecco m’aura permis de me donner une première approche du recrutement par le biais du métier de responsable recrutement.

J’ai par ailleurs pu découvrir comment fonctionnait une entreprise de l’intérieur, comprendre quel était le rôle de chacun, leur méthode de travail et ce qu’ils apportaient à Adecco.

J’ai appris durant ces trois mois qu’un travail d’équipe est primordial en entreprise car tous les services sont liés les uns aux autres d’une manière ou d’une autre et pour le bon fonctionnement de la société il faut que tout le monde se respecte et soit solidaire. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *