Mon stage cadre en Marketing chez Les Menus du Monde

 

Impression

Actuellement étudiante en Master 1 "Marketing, Communication et Vente" à l'IPAG BS, j'effectue un stage de 6 mois en tant qu'assistante Marketing et commercial au sein de l'entreprise Les Menus du Monde. Ce stage cadre a pour but de mettre en application les enseignements de ma spécialité.

Mon entreprise d'accueil : Les Menus du Monde

L’entreprise familiale Les Menus du Monde est une PME de 8 employés située dans le 7eme arrondissement de Paris. Ils importent et distribuent des produits alimentaires de qualité et de marques innovantes sur le marché français depuis 1998. Ils accompagnent les industriels étrangers de 4 manières différentes :

  • Dans la commercialisation de leurs produits en grandes et moyennes surfaces (GMS), en Food Service et en épiceries fines.
  • En contrôlant la conformité des produits au marché français (respect des réglementations en vigueur).
  • En optimisant la Supply Chain.
  • En augmentant la notoriété de la marque et en boostant la visibilité des produits en magasin.

La société Les Menus du Monde importe et commercialise donc plus d’une trentaine de marques sur le marché français, que ce soit aux particuliers via les GMS ou les épiceries fines, ou aux professionnels (restaurants, hôtels..) via les Food services.

Mes Missions

En ce qui me concerne, je travaille au sein du service Marketing, en binôme avec ma tutrice et chef de projet et sous la direction de la directrice adjointe & Marketing.

Mes missions sont très variées et complétes. Lorsqu'un nouveau produit va être commercialisé, j'effectue un travail d'analyse de marché à travers une veille concurrentielle. Je dois aussi revoir le packaging du produit ou de la gamme afin qu'il respecte les mentions et le réglement INCO (pour information du consommateur) imposés par la législation européenne, et le tout doit être bien entendu écrit en français.

Enfin, une stratégie Marketing est établie sur un an par la directrice adjointe et Marketing. Je participe donc à la gestion de différents projets Marketing pour différentes marques. Ils concernent les systèmes d'optimisation merchandising afin d'augmenter la visibilité du produit en magasin comme les publicités sur le lieu de vente (PLV), les présentoirs de comptoir, les animations en magasin etc….gérer les relations presse grâce à des communiqués ou dossiers de presse que j'envoie à notre base de données de journalistes et aux relances faites par téléphone. Les campagnes Marketing que je mets en place comme la dernière opération street Marketing que j'ai organisée pour l'une de nos marques.

D'autre part, j'avais des missions plus ponctuelles comme la rédaction et la publication d'articles sur le site de l'entreprise, la rédaction d'argumentaires de ventes pour les sites d'achats des GMS ou Food services.

Les Apports Professionnels et Personnels

J'ai appris énormément de choses sur le secteur agroalimentairen sur le merchandising et l'optimisation de la visibilité du produit en rayon.
J'ai également appris à utiliser Photoshop, Indesign et Illustrator grâce aux différents supports de communication que j'ai réalisés. J'ai aussi amélioré mes compétences en Marketing opérationnel et en gestion de projets. Ce stageme permets donc d’approfondir des connaissances et d’améliorer des compétences techniques. Néanmoins, cette expérience m'aide aussi à perfectionner mes méthodes de travail. Je deviens de plus en plus organisée, autonome et réactive.

D'autre part, ce stage est très enrichissant d’un point de vu personnel. J'ai beaucoup de responsabilités et je dois donc faire preuve de prise d'initiative ce qui est très motivant et challengeant. Ce stage m'a permis aussi de découvrir un nouvel aspect du marketing que je n'avais pas encore expérimenté, à savoir le marketing opérationnel. J'ai adoré mes missions opérationnels et de gestion de projets, d'autant plus dans le secteur agroalimentaire. Je trouve en effet très intéressant et motivant de lancer un nouveau produit sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *