Un Weekend en Sicile

Nous avons décidé, ma colocataire et moi, de passer un weekend en Sicile. Nous avions en effet très envie de découvrir les alentours de Malte, et c’est donc naturellement que nous avons choisi cette destination.

Nous avons donc dû préparer notre départ, notre itinéraire et voir où nous allions dormir. Nous avons opté pour les villes de Catane et Syracuse, décidé de dormir à l’hôtel et de partir en ferry, ce qui nous a couté 83 euros l’allée retour. Nous nous sommes aussi renseignées sur les différents moyens de transports intra-Sicile et nous avons été biens surprises en apprenant que le dimanche, aucun moyen de transport était disponible que ce soit bus ou train. Nous avons donc pris l’initiative de rester une journée de plus. Nous avions ainsi davantage de temps pour visiter, et nous pouvions rejoindre notre ferry à Pozzallo de Syracuse sans problème le lundi.

Capture d'écran 2014-10-21 20.39.16

Apres avoir donc pris le ferry le vendredi jusqu’à Pozzallo, un bus attendait la plupart des voyageurs, dont nous,  qui souhaitions aller à Catane.

Nous y sommes arrivées à 21h. Notre trip pouvait commencer ! Nous avons arpenté la ville toute la journée de samedi. Catane est la deuxième ville la plus peuplée de l’île derrière Palerme, environ 300 000 habitants. Bien que ville antique, sa configuration actuelle est la conséquence d’une reconstruction quasiment totale initiée au début du 17ème siècle à la suite du tremblement de terre de 1693. Ainsi Catane est l’une des villes du baroque tardif du Val di Noto. Cela se remarque dans son architecture exceptionnelle qui lui a valu sa place dans la World Heritage List tenue par l’Unesco.

Catania-Piazza-duomo
Piazza Duomo

Nous avons donc eu la chance de pouvoir visiter ses plus grandes places et ses monuments incontournables tels que la Piazza Duomo où se tient la basilique sant Agatha. Nous sommes également rentrées dans l’église Baroque de Saint Benoit et nous nous sommes promenées dans la villa Bellini qui est le plus grand et le plus beau parc de Catane, situé dans le nord de la ville.

WP_20141011_070
Villa Bellini

En fin de journée, nous avons rejoint la station de bus pour partir en direction de Syracuse. Syracuse fut fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par des colons grecs. Elle est présentée comme la plus grande et la plus belle des villes grecques par Cicéron et est aussi très connue pour un de ses habitants très célèbre, Archimède.

WP_20141012_005

Notre dimanche était consacré à la presqu’île Ortigia, où se trouve le centre historique de Syracuse.  C’est vraiment une ville très agréable à visiter, autant pour la vue qu’elle offre sur les dégradés de bleus de la Méditerranée, que les petites rues de la ville où nous pouvons nous balader. De très beaux monuments sont également à découvrir comme le temple d’Apollon, sa cathédrale ou la piazza d’Archimède. Depuis 2005, le centre historique d’Ortigia fait partie du patrimoine mondial de l’humanité établi par l’Unesco.

WP_20141012_024
Piazza d’Archimède

Le jour qui a suivi, nous sommes allées visiter le parc Archéologique de Neapolis. Il rassemble, dans la partie nord de la cité antique, les plus grands monuments grecs tels que le théâtre grec, le sanctuaire d’Apollon Téménite, l’Amphithéâtre romain ou la tombe d’Archimède.

C’est la première fois que je partais en sac à dos pour un weekend, découvrir un autre pays. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante. En effet, Dans un premier lieu, il a fallu que nous préparions la totalité du voyage seules, ma colocataire et moi, ce qui demande de l’organisation. D’autre part, nous ne connaissions pas un mot d’italien, il a fallu apprendre sur le tas, étant donné que les siciliens parlent très peu ou pas l’anglais et le français. Enfin, j’ai dû mettre mon sens de l’orientation à l’épreuve, ce qui nous a valu bien des détours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *