Parcours culture et découverte

Au second semestre nous avons eu la possibilité de choisir un parcours de « culture et découverte » les choix étaient variés et recouvraient différents domaines. Mon choix s’est porté sur l’astronomie.

Le principe de mon parcours ?

Le parcours « Astronomie / Mathématiques » se déroulait au Palais de la Culture et de la Découverte. L’IPAG nous a fourni une carte pass qui nous permet d’y accéder à n’importe quel moment jusqu’en février 2018. Il y a eu cinq séances réparties sur cinq jeudis. L’avantage étant que même en dehors des heures de parcours, il est possible de visiter le palais, peu importe le domaine qui nous intéresse.

Son contenu ?

Il était séparé en deux parties : mathématiques et astronomie.

La partie mathématiques était plus intéressante que je le pensais puisqu’il ne s’agissait pas de calculs purs et durs. C’était une manière différente d’aborder les maths. Nous avons abordé le sujet du hasard et le nombre pi.          
En ce qui concerne l’astronomie, c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Nous avons abordé les étoiles et les planètes. Plus particulièrement les étoiles de notre galaxie et la planète Mars.

Pourquoi je l’ai choisi ?

L’astronomie m’a toujours intéressé, cependant je n’ai jamais eu l’occasion d’en apprendre davantage, tout d’abord parce que je ne dispose pas d’un planétarium dans ma ville et ensuite parce qu’il est toujours moins motivant de se rendre dans ce genre d’endroit seule. Il était donc intéressant de pouvoir apprendre de nouvelles choses sur un sujet qui m’intéressait avec des gens de mon école.

Ce que j’ai préféré ?

Bien que les mathématiques soient présentées de manière plus intéressante, la partie astronomie reste ma préférée. Le moment que j’ai le plus attendu était la dernière séance, celle du Planétarium. La reproduction des étoiles était effectuée à l’identique et il était intéressant de pouvoir voir comment les choses se passent autour de nous.

Ce que j’ai appris ?

Durant ce parcours j’ai appris de nombreuses choses, pour autant je pense que les plus marquantes ont été ces trois choses :

  • Les saisons ne dépendent pas de la position de la terre par rapport au soleil ; J’ai toujours pensé que plus nous étions proches du soleil plus il faisait chaud. Il est pourtant important de rappeler que lorsque la terre est la plus proche du soleil nous sommes en hiver tandis que lorsqu’elle est le plus loin nous sommes en été. Les saisons ne dépendent donc pas de la distance terre – soleil mais plutôt de comment ceux-ci sont positionnés l’un par rapport à l’autre. C’est l’orientation des rayons du soleil et le temps de présence de ceux-ci sur la terre qui déterminera la chaleur et le temps de jour dont nous disposons.

 

  • Ma date de naissance est présente plusieurs fois dans Pi ; Dans une salle dédiée à ce chiffre, il y a une machine qui nous permet d’entrer notre date de naissance et de voir si celle-ci est contenue dans les décimales de Pi. La mienne est contenue trois fois, mais il est important de préciser que le nombre de décimales est tellement important qu’à peut-être quelques exceptions près, toutes les dates de naissances sont comprises dans Pi.

 

  • Le monde qui nous entoure repose sur les mathématiques ; même lorsque l’on pense que les actions reposent sur du hasard, après la multiplication de ces dites actions on arrive à un résultat mathématique qui les justifie. Une des règles les plus intéressante concernait la théorie des grands nombres. C’est notamment grâce à cette théorie que l’on peut savoir si une pièce est équilibrée ou non.

 

En conclusion, je dirai que ce parcours m’a beaucoup appris sur le monde des planètes et des étoiles et m’a permis d’avoir une nouvelle vision des mathématiques. Je suis reconnaissante envers l’IPAG de m’avoir donné la possibilité de faire toutes ces activités et j’espère avoir la possibilité de faire un nouveau parcours l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>