9 semaines au sein du Printemps Haussmann

Au tout début de mon stage, je voyais cette expérience comme un devoir obligatoire qui m’apporterait uniquement une note. J’ai vite compris au fil du temps que ce n’était pas seulement un moyen de nous évaluer sur les cours théoriques que nous avions eu en vente et démarche commerciale ou encore en recherche de stage. C’était avant tout une expérience humaine qui nous permettait d’être en condition réelle et qui nous serait d’une grande aide pour l’avenir.

J’ai pu en apprendre beaucoup, que ce soit sur le métier de vendeuse, sur l’entreprise dans laquelle je travaillais, sur les gens en général. J’ai pu constater que chaque personne correspondait à une typologie bien précise et que les manières d’aborder quelqu’un différaient énormément d’une personne à une autre.  

J’ai également compris que bien que la théorie soit la ligne directrice de la pratique, il y a une marche immense entre les deux, il n’y a pas vraiment de technique type pour s’en sortir dans le monde de la vente. Il faut appliquer au mieux les conseils que l’on nous donne tout en y apportant notre touche personnelle. C’est cette touche qui donne le naturel et l’assurance.

Après neuf semaines de stage dans un environnement qui m’était inconnu, j’ai pu constater une réelle évolution, que ce soit dans mes techniques de vente, dans ma manière de m’exprimer mais également dans ma vie de tous les jours.

J’ai également pu constater grâce à ce stage que bien que le métier de vendeuse soit intéressant et instructif, ce n’était pas le métier que je voulais faire plus tard du fait qu’il soit à mon goût trop répétitif. Cependant, j’ai pu me rendre compte, que ce contact constant avec le monde qui m’entoure était ce qui m’intéressait le plus, recevoir des gens, tenter de résoudre leur problème, travailler en équipe, c’est ce que je veux faire plus tard.

Ce stage a été pour moi un moyen de m’ouvrir davantage au monde qui m’entoure, j’ai dû apprendre à réfléchir par moi-même prendre sur moi, à faire confiance à mon instinct, à gagner en assurance.

Je ne regrette pas d’avoir choisi le Printemps puisque tout au long de mon stage j’ai pu rencontrer des gens formidables, que ce soit dans mon équipe, comme dans la clientèle. Bien qu’il y ai eu des moments plus difficiles, j’ai pu tirer une leçon de tout ce qui m’est arrivé le long de ces neuf semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>