Zoom sur le Lac des Cygnes

Le Lac des Cygnes est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d'une légende allemande.

Bégitchev, en collaboration avec son danseur étoile du Théâtre Impérial Bolchoï Vassili Fiodorovitch Gelzer, a personnellement préparé le livret à partir de légendes et contes divers — dont le Voile dérobé tiré des « contes populaires des Allemands » de Johann Karl August Musäus. Tchaikovski a à l'esprit les ballets de Léo Delibes et plus particulièrement Coppélia.

Tchaïkovski ne vivra pas assez longtemps pour voir la version qu'il a composée : Lebedinoje osero,.

Par la suite, de nombreuses representations sous différentes formes et titres seront représentées. C’est le 12 mars 1894 qu’une partie uniquement sera représentée, le deuxième acte, au Théâtre Impérial Mariinski. En homage au compositeur décédé une année plus tôt, le 6 novembre 1893. Cette representation sera dirigée par Ivanov, deuxième maître de ballet et adjoint de Petipa.

C’est grace à lui que le Lac des Cygnes sera representé intégralement au Théâtre Mariinski, c’est à lui que sera attribué la responsabilité de chorégraphier le premier et le troisième acte, tandis que le deuxième et quatrième actes seront attribués à Ivanov. Cette version est présentée au public pour la première fois le 15 janvier 1895.

Le Lac des cygnes est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>