12 janvier 2018

L’engagement IPAG Solidaire 1

21463230_10211016610712667_1920266653725105314_n

L'IPAG nous a permis, deuxième années et quatrième années, cette année de prendre part ensemble à la réalisation d'un projet que nous avons choisis. IPAG Solidaire 1 n'est pas seulement un projet : c'est une association ayant pour but d'aider les personnes défavorisées ou dans le besoin.

Nous étions divisés en plusieurs pôles ; j'étais pour ma part dans le pôle évènementiel. De nombreuses réunions ont été organisées afin de faire vivre cette association. Les fonds qui ont été récoltés seront reversés à des associations à la fin de l'année. 

La mission globale était : LA SOLIDARITÉ ET SES VALEURS SONT ESSENTIELLES À TOUTE SOCIÉTÉ, ELLE DOIVENT ÊTRE PRATIQUÉES PAR CHACUN DE NOUS. C'EST POURQUOI NOUS DEVONS SENSIBILISER LA POPULATION, NOTAMMENT ÉTUDIANTE, À L’EXERCICE DE LA SOLIDARITÉ ENVERS LES PLUS DÉMUNIS

Nous avons organisé plusieurs missions pendant ces quelques mois :

Les ventes de gâteaux/paninis : il y en a eu plusieurs dans le but de récolter le plus de fonds possible. Les gâteaux étaient préparés spécialement et personnellement par les membres de l'association. Les courses ont été aussi faites par les membres. 

Le partenariat avec l'UNICEF : nous avons tenu un stand à cette occasion. Nous sommes allés chercher dans les locaux de l'UNICEF des affaires telles que des t-shirts, des banderoles, des prospectus, des annonces, une urne, etc. Nous avons également fais passer sur les télévisions de l'IPAG des annonces sur quand le stand aurait lieu. 

Nous avons également organisé des séances d'introduction aux premiers secours (apprentissage de la Position Latérale de Sécurité, comment réagir en cas d'attentat, quels sont les signes vitaux que l'on doit à tout prix garder à l'oeil et lesquels sont les plus importants, etc.).

Choisir de rejoindre une association plutôt qu'un autre type de projet (et particulièrement IPAG Solidaire) m'a permis de vraiment m'engager dans une cause pas comme simple bénévole mais comme membre à part entière. J'ai pu apprendre à organiser des projets (de A à Z), à travailler en équipe, et surtout j'ai pu remarquer qu'elles étaient les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on est président d'une association ou d'un pôle et comment les surmonter efficacement. 

Prendre part à IPAG Solidaire, c'est apprendre à participer à un réel projet et le faire durer ; en faisant partie de cette assoictation j'ai vraiment ressentis ce que c'était de faire quelque chose de "vrai", de réellement utile pour tout le monde et en voir les conséquences directes (premiers secours, partenariat UNICEF, etc.).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>