Synthèse du bilan D’expatriation

Je suis un étudiant en 3ème année à l’IPAG Business School . Je suis donc dans mon année d’expatriation, lors de cette année j’ai réalisé au premier semestre un stage dans une entreprise londonienne. Dans ce second semestre qui est universitaire je vais effectuer celui-ci à Londres dans l’University of Greenwich.

Uinversity logo

Le Pays et la Ville

J’ai  effectué ce semestre en Grande Bretagne qui est une île composée de 4 nations qui sont l’Angleterre qui est la plus grande en taille, l’Ecosse , le Pays de Galles et l’Irlande du Nord . Cet ensemble dispose de la même monnaie qui est le livre sterling.

 

Historiquement sur ces 3 derniers siècles la Grande Bretagne fut à la fois un empire Coloniale puis une Grande puissance Mondiale. Mais ce n’est pas tout puisque le pays a donné l’impulsion aux révolutions industrielles et a été en pointe dans la financiarisation de l’économie avec la City de Londres. Le pays est actuellement gouverné par le parti conservateur et son leader David Cameron depuis 2010.

La définition de Londres sur un plan géographique est très évolutive en fonction du temps avec le cœur historique, le grand Londres, le Londres intérieur ou extérieur. La ville est très cosmopolite et est très dynamique sur le plan économique avec beaucoup d’évolutions.

L’Université

L’Université de Greenwich se situe dans le cœur culturel de la zone Greenwich avec Maritime Greenwich qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Université en elle-même est un groupe d’universités Londonienne puisque elle n’existe sous sa forme actuelle que depuis 1992. L’Université dispose de 25000 Undergraduates ce qui est un  grand  nombre et pourtant c’est l’une des universités où il fait le mieux vivre selon ses étudiants.

Mode de Vie

J’ai vécu dans un appartement d’une résidence étudiante avec un budget logement et auxiliaires inhérents au logement de près de 1400€. Je vivais à proximité d’un pôle de transport multi modal avec l’Underground à 3 minutes à pied, l’overground à 5 minutes à pieds,  L’Eurostar à 15 minutes de mon appartement et le DLR à 10 minutes.Le Budget transport avoisine les 160€ .

Je dispose d’un Tesco intégré à la résidence qui fonction 18h sur 24 permettant une vie assez pratique.

Retour d’expérience et Conclusion

J’ai réellement apprécié cette expérience lors de la 3ème année que ce soit par le stage ou le semestre universitaire. J’ai très bien vécu ce semestre à l’university of greenwich avec un très joli cadre et de très bonnes infrastructures pour étudier de la manière la plus efficace possible.

 

En ce qui concerne l’aspect académique ce semestre m’a permis d’ouvrir mes compétences acquises à l’IPAG Business School sous un nouvel angle et avec différentes interprétations me permettant de progresser. Je pense pouvoir tirer dans le futur un bénéfice de cette manière de croiser les compétences, j’ai pu utiliser de manière importante mes compétences de façon transversales avec des projets concrets.

 

De manière générale j’ai tendance à penser que la spécialisation qui va arriver en 4ème année m’amènera à croiser des compétences dans un champs d’activités donné, donc cette expérience est très bonne à prendre. Si on veut regarder plus loin pour ma vie professionnelle future j’estime que face à la diversité des situations auxquelles un professionnel doit faire je suppose que le croisement des compétences est nécessaire.

 

Dans cette expérience j’ai aussi appris à affiner la formalisation de mon travail afin de pouvoir mettre toutes les chances de mon côté. J’ai pu continuer à engranger de l’expérience pour les travaux de groupes au travers de circonstances différentes et contraintes différentes me permettant de m’adapter au fil des situations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>