Synthèse des matières.

Je vais vous présenter les 4 matières que j’ai pratiqué ce semestre.

 

Financial aspects of Marketing

C’est une matière qui permet de croiser des compétences financières dans un projet entrepreneurial et notamment l’aspect Marketing du projet. Ce sont des compétences financières basiques que toute personne  doit connaître lorsqu’elle lance un projet  comme une campagne de communication pour attirer de nouveaux clients ou une refonte d’un positionnement. Ces nouvelles compétences ont trouvé des applications dans deux examens. Le premier est un travail de groupe où l’on joue le rôle de « Business Angels » où des entreprises réelles sont à la recherche d’investisseur, et à partir du dossier sur un site de « crowdfunfing » et de recherches nous devons rendre une décision. Le second travail est individuel, nous sommes dans un rôle inverse, nous devons présenter un business plan à partir d’un cas établi dans un livre. Le but est de se rapprocher des « Dragons Dens » de la BBC qui est une émission sur la thématique.Ces outils permettent d’abord d’affiner des compétences marketing dans un premier temps avec une politique de prix par exemple afin de pouvoir mieux cibler. Ensuite cela passe par la maîtrise d’outils de comptabilité classique comme le bilan ou le compte de résultat. Pour nos diverses évaluations nous commençons à utiliser des techniques de contrôle de gestion comme les ratios ou des gestionnaires de scénarios afin de pouvoir simuler nos business plan.

 

Cross Cultural Management

C’est une matière traitant des relations humaines et de la gestion des ressources humaines dans un environnement professionnel mondialisé. Cette matière est travaillée au travers de deux versants qui est l’étude de ces rapports comportementaux et relationnels, de l’autre c’est l’étude des cas et des solutions entrepreneuriales de ces situations. Les évaluations sont une étude de cas à réaliser chez soi et un examen.Dans ces matières nous évoquons donc les diverses théories sur le sujet et en faisons sur l’étude sur des cas précis de nationalités avec les dimensions culturelles de Hofstede, l’étude Globle ou la théorie de Hall dans le rapport à la communication en fonction des pays ou des cultures. Ces théories évoquent la rapport au leadership, hiérarchie par exemple. L’apprentissage de ces théories se fait au travers de livres , jeu de rôles ou vidéos afin de montrer les différences. C’est très intéressant cependant comme cela est dit en cours il faut faire attention à ne pas rentrer dans la caricature ou les stéréotypes car chaque individus .

Business Research Methods

C’est une matière qui traite des diverses techniques de recherche d’information sous divers formats afin d’extraire le maximum de données exploitables pour une étude future tel qu’un mémoire par exemple. Le but est donc d’appréhender les méthodes afin d’être les plus efficaces possible à long terme. Nous avons eu deux évaluations avec une évaluation en groupe qui fut une étude qualitative ensuite nous avons eu une série de travaux individuels passant du développement de guide d’entretien qualitatif à un questionnaire quantitatif ou l’étude de données secondaires.

International Business Strategy

La matière évoque les stratégies des grandes multinationales afin d’assurer leur survie dans un environnement concurrentiel, c’est-à-dire maintenir son avantage concurrentiel au fil du temps. Cela passe par plusieurs échelles avec l’études des objectifs des entreprises au fil du temps  puis l’utilisation d’outils utilisés de manières approfondies comme les 5 forces de Porter par exemple  ou l’étude de la supply chain de l’entreprise.

Le but est de présenter une analyse rigoureuse de la stratégie des entreprises afin de comprendre les enjeux derrière les choix de ces dernières. Cela passe par la recherche de données ou des articles sur le sujet de ces entreprises tout en étant encadrée par les théories .La Grande difficulté est de trouver des données quantitatives au sujet des entreprises afin de pouvoir proposer une argumentation rigoureuse .L’évaluation se fait au travers d’analyses d’entreprises à rendre par internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>