Cutty Sark

A Greenwich si vous allez aux à l’entour de l’université vous devrez voir un bateau en cale sèche et faisant l’objet de visites. C’est le Cutty Sark.

Le Cutty Sark est l’un des derniers bateaux à voiles (Clippers) puisque ils furent abandonnés progressivement à partir de la seconde partie du XIXème siècle. Le but de ces bateaux à voiles est d’écouler un maximum d’air, d’où les très hautes voiles afin d’aller le plus vite possible.

L’utilité économique de ces bateaux fut de transporter un maximum de denrées périssables le plus vite possible notamment en provenance d’Asie pour le thé ou pour le coton.

Il marque finalement chez les Britanniques la transition entre les révolutions industrielles puisque elle est mise au ban par les steamers. Il fut vendu à une entreprise portugaise à la fin du siècle. Mais à la suite d’incidents et de l’œuvre du temps il fut racheté par un collectionneur une trentaine d’années plus tard. Depuis c’est devenu un monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>