17 juin 2016

Alternance – 4ème année

Dans le cadre de ma 4ème année à l’IPAG, j’ai eu la chance d’effectuer une année en alternance chez Macif Mutualité. J’ai choisi Marketing / Communication / Vente comme filière pour mon Master 1, je souhaitais trouver une expérience en relation avec le marketing ou la communication, afin d’avoir une vision plus concrète de ses métiers et m’aider dans mon choix pour la suite de mes études.

macif

Macif-Mutualité est une entité contrôlée à 100 % par la Macif (société mère), c’est la mutuelle du groupe, en charge des activités d’assurance et de gestion des contratsSanté et Prévoyance, à titre individuel ou collectif. C’est donc une assurance de personnes, qui a pour objet le versement d’une prestation en cas d’événements affectant l’assuré lui-même. Il y a eu un réel tournant en 2011, car le Groupe Macif a confirmé sa volonté de développer significativement son activité en santé et prévoyance par la création d’un Pôle Santé Prévoyance (celui dont je fais partie). Macif-Mutualité est donc au cœur du Pôle Santé Prévoyance du groupe Macif.

Mes missions au sein de l’équipe sont assez variées, et ont beaucoup évolué entre la période de rythme alterné et lorsque je suis passée à temps complet. J’ai d’abord eu, à mon arrivée, des missions ponctuelles, telles que mettre à jour le tableau de suivi des analyses, le tableau de bord des actions et le tableau de qualité. J’ai pris contact avec les 11 régions afin de collecter et mettre à jour des informations nécessaires pour les actions. Je me suis occupée de mettre à disposition les actions sur des outils pour que le groupe et les régions puissent y avoir accès. Ma mission fil rouge était l’analyse des actions, celles-ci servent pour des reportings ou des présentations. En effet, cela permet de savoir si l’action a bien fonctionné et s’il est judicieux de la reconduire d’une année sur l’autre.  Comme les missions précédentes, celle-ci requiert du temps et l’équipe en manque réellement, j’ai donc pu l’aider et la soulager en m’occupant de ces tâches. En passant en temps complet je me suis occupée des actions, j’ai pu créer du contenu, choisir les visuels, gérer les relectures, effectuer les modifications. Pour cela, j’étais souvent en contact avec des prestataires externes ou personnes d’autres services. J’ai également travaillé sur les fichiers, de la préparation à l’envoi aux prestataires. Cette partie est technique car les fichiers comprennent les destinataires, il ne faut donc pas faire d’erreur. Cette mission a été la plus enrichissante car j’ai eu des réelles responsabilités,ce qui m’a permis de réellement progressé. Toutes ces missions m’ont permis de voir l’ensemble des activités du marketing opérationnel, leur fonctionnement, organisation, interaction avec les presataires. J’ai désormais une vision globale et une idée précise de ce métier et s’il répond à mes attentes concernant la suite.

J’ai pu réussir mon intégration au sein de l’entreprise et mes missions grâce à mes cours suivis à l’IPAG ainsi qu’à mes précédentes expériences. J’ai pu me servir des mes compétences acquises et mon savoir-être. Par exemple concernant les outils utilisés j’ai pu mettre en avant ma capacité à me servir d’Excel et de Power Point, indispensable à ce poste, mais j’ai aussi appris à me servir d’outils tels qu’une platerfome d’envoi de SMS ou le réseau social interne servant au groupe entier. En alliant mon savoir théorique, mes expériences et ce que j’ai appris lors de mon année, je suis désormais capable de gérer les actions seules.

J’ai néanmoins rencontré quelques difficultés que j’ai réussi à surmonter, comme par exemple un manque de liberté au niveau de la créativité, un manque d’outils ou du matériel ancien, une entreprise qui ne se développe pas suffisament avec la nouvelle génération, complexité du fonctionnement de l’entreprise ou du vocabulaire utilisé.

Par ces difficultés et ce que j’ai appris tout du long, j’ai développé des aptitudes telles que la communication verbale et orale, ou encore la gestion du temps et des priorités. J’ai été également plus motivée et investie, car je faisais partie de l’équipe comme une salarié à part entière, je sais désormais parfaitement travailler en équipe et j’ai beaucoup apprécié cela. J’ai développé mon esprit analytique et une ouverture d’esprit, en effet, j’ai été très curieuse de découvrir un secteur d’activité et un métier que je ne connaissais pas.

Cette année en alternance aura été un franc succès, que ce soit personnel, professionnel et pour le futur. Être présente durant un an à temps complet, au sein d’une entreprise, et considérée comme une vraie salariée permet d’avoir une vision claire et concrète de ce qui nous attend. Je suis pleinement intégrée, j’ai de réelles responsabilités et mon équipe me fait confiance, cela m’a permis de m’épanouir.

J’ai également pu réfléchir à la suite de mon parcours, que ce soit l’année prochaine ou après l’école. Certes, ce secteur d’activité et ce poste ne seront pas des choix que je ferai, mais avoir été confrontée à des difficultés dans ce secteur, est d’autant plus enrichissant et motivant. Cela m’a permis de découvrir, m’enrichir, développer des qualités professionnelles, utiliser mes compétences. Tout cela me permet de forger ma personnalité pour affronter le monde du travail.

Je dispose désormais d’un vrai bagage pour la suite de mes études. J’ai eu la chance d’effectuer mon alternance au sein d’une équipe de professionnels, de faire partie d’un groupe majeur qu’est la Macif, de découvrir un secteur d’activité complexe qu’est l’assurance, et enfin d’avoir une expérience qui me permet d’évoluer et de réfléchir à mes attentes pour ensuite me guider.

J’ai progressé en autonomie, rencontré des difficultés que j’ai surmontées, mis en avant mes connaissances et mon investissement, appris de ceux qui m’entourent et transmis ma motivation, mon sérieux à l’équipe.

J’ai beaucoup apprécié mon année dans cette entreprise et dans cette équipe. J’ai eu la chance d’avoir été prise en charge, d’avoir pu poser des questions, d’avoir été intégrée comme une salariée. C’est grâce à mon équipe que j’ai pu prendre confiance en moi, gagner en responsabilité car elle m’a fait confiance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>