18 mars 2016

Les Pieds dans le Plat – Ipag Chef

LOGO LES PIEDS DANS LE PLAT HD

Dans le cadre de nos études à l'IPAG, nous devons en 4ème année, mettre en pratique notre savoir sur le management. En effet, nous devons reprendre une association, recruter des 2ème année et les manager tout au long de l'année afin de s'occuper ensemble l'association. 

Pour cela, j'ai choisi l'association Ipag Chef, qui a pour but de faire découvrir et promouvoir la cuisine et la gastronomie auprès des étudiants, que ce soit à travers des jeux et animations, des événements ou encore à travers la communication. 

Nous étions 24 membres de 4ème année et 24 de 2ème année. Comme nous étions très nombreux nous avons été séparé en 3 pôles: Ipag sweet chef pour la patisserie, Les Toqués pour la communication à travers la création d'un site internet, et Les Pieds dans le Plat (celui dont je faisais partie) pour l'animation. L'avantage d'avoir été trois pôles était notre complémentarité, en effet, nous avions bien définis nos missions afin de ne pas se marcher dessus et de donner une vision globale aux étudiants. 

Notre pôle, les Pieds dans le Plat, était constitué de 8 membres de 4ème année et 8 de 2ème année. J'ai été élu secrétaire du pôle, ce qui m'a pris pas mal de temps, afin de gérer au mieux les relations avec les 2èmes années, les réunions, les événements et leur mise en place, etc… 

Nous avons donc proposé différents événements: 

- La semaine du gôut. Cet événement a été mené en collaboration avec les deux autres pôles. C'est une semaine durant laquelle nous avons proposé de la nourriture de pays différents chaque jour. Nous avons pour notre part, représenté le Mexique et les Antilles. 

Sans titre

- Le repas de Noël, afin de réunir les étudiants autour d'un repas copieux pour célébrer les fêtes de fin d'année. 

Noël

- La dégustation de Galettes des rois en janvier afin de fêter l'Epiphanie.

- Nous avons également communiquer sur les réseaux sociaux tout au long de l'année, afin de donner des conseils, astuces, des bon plans et recettes aux étudiants. Grâce au site internet crée par Les Toqués, ces informations étaient également relayées sur le site. 

Nous avons deux événements à venir: 

- Le buffet pour la cloture des 50 ans de l'IPAG. En collaboration également avec les deux autres pôles. 

- Un diner presque parfait version étudiante. Ceci sera un jeu entre les étudiants avec des lots à la clé pour le gagnant. Nous filmerons égalment afin de faire partager cette animation à tous les étudiants. 

J'ai pris plaisir à faire partie de cette association. Nous avons eu une bonne entente entre 4ème année mais également avec les 2ème année. Malgré un début difficile, il a fallut s'adatper aux trois pôles, nous avons tout de même réussi à communiquer correctement tous ensemble. Que ce soit au niveau des idées, de la mise en place des événements, du management ou du budget, tout s'est très bien déroulé. Pour conclure cette année en beauté, nous avons réussi à mettre en place une soutenance originale en incorporant les 48 membres de l'association, et en cuisinant pour le jury. 

Merci à l'IPAG, aux membres des trois pôles, et à nos 2ème année, ce fut riche en apprentissage et investissement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>