4 mai 2017

Introduction à la psychologie et à la psychanalyse

Au cours de ma 1ère année à l’IPAG BS, un parcours de découverte culturelle nous est proposé.

Dans le cadre de ce parcours, de multiples cours nous étaient suggérés comme la photographie, la mode ou encore la gastronomie.

 

Pour ma part, j’ai choisi le parcours « Introduction à la psychologie et à la psychanalyse ».

Pourquoi ? La psychologie est un domaine qui m’a toujours intrigué et intéressé c’est pourquoi j’ai choisi cette initiation pour en apprendre davantage.

 

Ce cours était dispensé par un psychanalyste, M. Vannier.

Pendant ce cours, nous avons abordé divers thèmes traités en psychanalyse comme les troubles névrotiques, les problématiques à l’adolescence, la sexualité infantile et ses répercussions ou encore la vie de Freud.

Ce cours m’a également permis d’avoir une approche plus analytique des choses et du comportement humain. Ceci est un atout supplémentaire exploitable dans le commerce, pour l’analyse du comportement des consommateurs par exemple.

 

M. Vannier réussissait à nous captiver et à nous transmettre sa passion pour la psychologie. De plus, grâce à son expérience nous exposait des exemples concrets, ce qui rendait ce cours d’autant plus intéressant.

 

Je ne regrette pas d’avoir choisi ce parcours malgré sa complexité à certains moments. Ce cours m’a permis d’enrichir mes connaissances en matière de psychologie et de comprendre le fonctionnement de la psychanalyse et ses questionnements. J’ai beaucoup apprécié ce cours puisqu’il m’a appris énormément de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>