Photographie

Durant le second semestre de ma première année à l'Ipag Business School, j'ai eu l'occasion de suivre le parcours Culture et Découverte et j'ai choisi de découvrir la photographie. 

Etant amatrice en photographie, ce parcours m'a permis de découvrir les facettes alors inconnues de la photographie. Je souhaitais en connaitre davantage dans ce domaine pour pouvoir adapter le bon angle de vue pour prendre une photo, connaitre les nuances de lumière et l'art de faire des portraits… 

Chaque jeudi après-midi, nous avions donc des cours de 3h et notre parcours s'est déroulé sur 5 séances. Lors de certaines séances, nous sommes restés dans les salles de l'Ipag pour présenter nos projets de photo qui étaient à préparer avant le cours, pour apprendre à se servir du logiciel LightRoom ou encore pour prendre des séries de portrait. Lors des autres séances, nous sommes allés prendre des photos au Palais Royal, au jardin du Luxembourg ou dans Paris tout simplement.

Une de mes séances préférées fut celle au Palais Royal car grâce à notre professeur, nous avions pu prendre en photo des personnes pratiquant le yoga en extérieur. 

J’ai aussi beaucoup apprécié la dernière séance consacrée aux portraits. Le jeu des lumières et la prise de position de la photo sont deux critères très importants pour réaliser un portrait. En effet, en fonction de sa position, la photo peut totalement changer.  J'ai trouvé cette séance intéressante car cela nous montre que la photographie ne consiste pas à uniquement faire de belles photos mais il faut avoir un sens humain, savoir créer le contact et parler pour établir une photo qui dégage des émotions. 

Capture d’écran 2017-05-18 à 22.07.40         Capture d’écran 2017-05-19 à 12.10.41

Nous avons appris pendant notre parcours de découverte à la photographie comment utiliser notre appareil en mode manuel et jouer avec la lumière et la vitesse pour donner des aspects différents aux photos. 

Jouer avec la vitesse signifie savoir modifier la vitesse d'obturation ou bien le temps de pose de l'appareil et cette vitesse s'exprime en fractions de secondes. Si nous ajustons l'appareil avec 1/1000ème de secondes, nous aurons alors une photo avec des mouvements figés alors qu'à l'inverse, si on ajuste l'appareil avec plusieurs secondes, nous pourrons voir les effets des mouvements sur la photo. 

Quant à la lumière, l'ouverture du diaphragme est important. Plus il est ouvert, plus il y aura de lumière qui rentrera dans l'appareil et inversement. 

Capture d’écran 2017-05-20 à 15.09.32       Capture d’écran 2017-05-20 à 15.09.19

J'ai aimé ce parcours car il m'a permis de développer mon niveau de photographie en prenant toutes les photos en mode manuel et d'acquérir de nouvelles techniques comme la sensibilité de la lumière avec les Issos, l'ouverture et la profondeur ainsi que la vitesse. J'ai également perçu une manière différente de prendre des photos et de les regarder avec un œil nouveau. L'avantage d'être en petit groupe pour ce parcours m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes à l'Ipag avec qui nous avons pu se rapprocher rapidement partageant la même envie de découvrir quelque chose de nouveau, ce jour du jeudi après-midi permettait de nous évader de la routine de notre semaine. 

Capture d’écran 2017-05-18 à 22.52.16         Capture d’écran 2017-05-18 à 22.52.09

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>