09/12/2018

Uber autonome

Uber a totalement révolutionné le secteur du transport et notamment le transport en taxi. Alors qu’il y avait encore le marché du taxi qui était bien établit, le fondateur d’Uber a développé un moyen pour obtenir un VTC rapidement et efficacement. Cette initiative innovante a complétement chamboulé le marché et est désormais bien installé. Cette entreprise mondialement connue fait désormais les gros titres à cause mais aussi grâce au développement de VTC autonome.

Dimanche 18 mars dernier, un terrible accident de VTC autonome a causé la mort d’une piétonne. Uber a donc fait profil bas pendant 8 mois, et c’est maintenant que la société reprend ses phases de test particulièrement prudemment. Ils vont bientôt installer des parcours à Pittsburg de 1,5 kilomètre à une vitesse maximale de 40km/h. Les VTC ne pourront pas non plus rouler lorsque les conditions climatiques seront trop mauvaises.

Le problème de sécurité est véritablement bloquant pour Uber. La concurrence est particulièrement rude, il serait donc extrêmement dommageable pour l’entreprise dans la course au VTC autonome. Pour cela il est essentiel d’effectuer de nombreuses phases de test. De plus lors d’un accident, il y a encore un flou juridique pour savoir exactement et juger la culpabilité des parties prenantes, notamment Toyota le constructeur automobile.

Aujourd’hui les véhicules autonomes sont encore moins rapides et moins efficaces que les conducteurs humains. C’est donc l’enjeu d’Uber et de Toyota : développer un robot suffisamment efficace pour réduire les risques d’accident et ainsi avoir moins d’accident que les conducteurs humains. Cependant il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Mes sources :
https://www.usine-digitale.fr/article/vehicule-autonome-uber-prudent-sur-la-reprise-des-ses-tests.N779909
https://www.usine-digitale.fr/article/l-accident-mortel-cause-par-un-robot-taxi-d-uber-va-t-il-retarder-l-avenement-de-la-voiture-autonome.N668724

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *